Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bassins de Phytoépuration

Partagez
avatar
Rom'
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 27
Localisation : Saint Martin de Crau

Bassins de Phytoépuration

Message par Rom' le Dim 16 Sep - 14:55

La phytoépuration est une technique d'épuration biologique permettant de purifier, assainir les eaux usées grâce à l'action des plantes.




Les plantes aquatiques aèrent l'eau grâce à la photosynthèse, les bactéries profitent de cet oxygène et font office de filtre, et le gravier volcanique pouzzolane filtre aussi
ps: penser à alterner chaque semaine entre les 2 bassins de premier niveau


Il s'agit d'un dispositif d'assainissement autonome. Système qui peut-être mis en place avec ou sans fosse septique. C'est une réponse aux constats écologiques et économiques alarmants. Plus de 6 millions de personnes meurent n'ayant qu'un accès à une eau sale. Nous sommes responsables du déversement de 400 polluants dans les nappes phréatiques, les rivières, les mers et les lacs. De plus cela profite à quelques entreprises qui se partage 80 % du commerce de l'eau.
Ce système de dépollution des eaux dites "grises" amène différents avantages. L’évaporation des eaux une fois traitée naturellement profite à la bio-masse . Peu onéreux , il évite l' entretien des structures classiques, nécessite 2 H d'entretien par an. Voici donc une présentation:

La partie droite du bassin correspond à la fosse septique. Directement relié à l'habitation , par un tuyau, elle recueille les eaux usées. On rajoute sur ce bassin un évent qui permet d'évacuer les gaz produits. Celui-ci devra être à 2m de haut minimum.
A gauche sous les vitres se trouve la dynamisation des bactéries aérobies. L'importance des vitres est de laisser pénétrer les UV. Ce bassin de 1/2 m3 est profond environ 40 cm. On le relie au bassin suivant par un tube (où l'on fixera une grille à la sortie afin d’empêcher les moustiques d'y pénétrer).

Dans ce bassin se trouve les plantes épuratives, notamment les joncs a chaisiers. Elles améliorent l'oxygénation et participent au traitement des eaux. Leur capacité de croissance est extraordinaire et elles ne craignent pas l' hiver. Il n'est pas rare que des plantes adventices apparaissent. Pour la composition de ce bassin on place tout d'abord une couche de 20 cm de pouzzolane, puis une autre de 5 cm de charbon de bois. Le fond est tapisse d'une bache EPDM recouvert d'un plastique de protection.

Sur la partie gauche du bassin, composé comme le précédent à savoir pouzzolane et charbon de bois, sont plantés des Iris jaunes qui jouent un rôle antiseptique. A droite sous la serre belvédère se trouve des plantes flottantes, tels les brasillis et les lentilles d'eau. On pourrait également y mettre des laitues d'eau ainsi que des jacinthes . Toutes ces plantes sont oxydantes et épuratives .

C'est un bassin d'une surface de 10m², d'une profondeur de 70 cm. C'est ici qu'arrivent les eaux une fois franchis les différents bassins de traitement . L’évaporation de l'eau profite à la flore environnante. On peut également mettre a l’intérieur des brasillis, des lentilles d'eau, de la menthe aquatique. Autour, on peut planter des orties.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 1:56