Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

• Répondre au sujet

Eco-Lieu de Vie Art et nature

Partagez

Philmar

Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Philmar le Lun 17 Sep - 21:33

Bonjour!

Je m'appelle Philippe, musicien professionnel, amoureux de la nature, et sensible depuis longtemps à l'écologie. J'ai organisé et programmé un festival d'impro multi-artistique pendant 5 ans, j'ai participé à l'organisation d'Alternatiba Genève 2 années de suite, et plein d'autres choses liées à l'écologie ou aux arts.

Depuis 2-3 ans je m'intéresse plus précisément à l'essor des éco-villages et l'idée d'y participer. Comme moyen de mettre en application mes convictions, pour participer à toute cette belle créativité que sont ces laboratoires du vivant (nouvelles gouvernances, low tech, permaculture, nouveaux paradigmes,...), pour préparer le post-effondrement, pour vivre autrement ensemble plus en accord avec la Vie tout simplement.

J'ai fait le MOOC du projet Oasis, fait 2 petits tours d'éco-villages, et initié mon projet de co-création il y a presque un an maintenant en rédigeant une présentation du projet.
Depuis un groupe s'est constitué, on a avancé un peu sur le projet (raison d'être,...) en utilisant la méthode Rêve du Dragon. Il y a eu un long standby la fin du printemps et tout l'été, et on reprend cet automne, avec un groupe plus réduit mais plus motivé encore.

Outre les 5 invariants définis par les oasis (Agro-écologie et autonomie alimentaire, Éco-construction et sobriété énergétique, Mutualisation, Gouvernance respectueuse, Accueil et ouverture sur le monde), le projet est axé Art et Nature.  C'est à dire, reconnexion à la nature, travail qui relie (écopsychologie pratique), sagesse des peuples 1ers, et spectacles, concerts, expos, résidences d'artistes, écrivains,...

Le choix de type de lieu est orienté montagne et Nature sauvage, avec une piste peut-être dans le massif des Bauges (Savoie), mais encore ouvert à d'autres régions montagneuses (Jura, Vercors,...).

Alors bienvenue si vous aimez la montagne, les arts, et êtes sensibles à développer ensemble un groupe bienveillant et constructif à travers une gouvernance à définir collectivement, si vous sentez la vitale nécessité que les occidentaux que nous sommes se reconnectent à la nature, et développent un autre regard sur la vie.
Si vous êtes intrigué, intéressé, n'hésitez pas à me demander plus d'infos : 06 28 06 07 56.
Nikola_oupas
Admin

Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Nikola_oupas le Mar 18 Sep - 11:45

Bienvenus à toi Philippe et merci pour cette riche présentation !
Rom'
Admin

Message par Rom' le Sam 22 Sep - 12:31

Bienvenue Philippe Smile beau projet, mais légèrement trop enneigé pour moi ^^

Philmar

Message par Philmar le Dim 23 Sep - 12:14

Bonjour Rom',
Trop enneigé, je comprends, mais il faut voir aussi le réchauffement en cours. je pense qu'un projet tel qu'un écovillage doit être pensé à long terme. Certains scientifiques disent que dans 15-20 ans environ on aura le climat du maghreb au sud de la france, et le climat méditerranéen au niveau de la loire...
Et d'autre part, en permaculture, les méthodes du 19e S. ou d'autres approches traditionnelles (les andes par ex), on peut cultiver l'hiver aussi toutes sortes de légumes...
Mais chacun sa perception... Personnellement je ne supporterai pas le climat du sud, trop sec à mon goût. Smile
Rom'
Admin

Message par Rom' le Mar 25 Sep - 10:59

A chacun de créer son micro-climat Wink. je supporte pas le sud est non plus, bien trop sec ^^, c'est pour ça je me barre a l'ouest Wink.

Tu t'orientes montagnes, vers quel altitude te vois tu vivres?

Philmar

Message par Philmar le Mar 25 Sep - 16:03

Peut-être autour de 800m environ, mais je prendrai surtout compte de l'orientation au soleil de la présence d'eau, de présence de forêt, et d'une zone plane. Et bien sûr des paramètres liés aux communes, aux élus,... Mais c'est mon avis, et on décidera à plusieurs, en fonction de ce qu'on pourra trouver, et dans nos moyens financiers...

sunsoon

Message par sunsoon le Sam 29 Sep - 16:56

Coucou, bravo pour la démarche et bonne chance pour la suite du projet,

Pour ma part l'altitude me semble limitante au niveau productions végétales, chez nous on l'a toujours dans le paysage mais on la laisse aux ours et pour les randos Smile

Felis Belli

Message par Felis Belli le Sam 3 Nov - 2:07

Coucou,
Je participe au projet au côté de Philippe et d'autres volontaires..
Disons que sur de nombreux points stratégiques et aussi affectifs pour ma part, je plébiscite fortement l'installation en moyenne montagne...le climat participe justement à une longue tradition d'autonomie, entraide et chaleur collective Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 1:50