Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Eco-Lieu de Vie Art et nature

avatar
Philmar

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 54
Localisation : 01260

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Philmar le Lun 17 Sep - 21:33

Bonjour!

Je m'appelle Philippe, musicien professionnel, amoureux de la nature, et sensible depuis longtemps à l'écologie. J'ai organisé et programmé un festival d'impro multi-artistique pendant 5 ans, j'ai participé à l'organisation d'Alternatiba Genève 2 années de suite, et plein d'autres choses liées à l'écologie ou aux arts.

Depuis 2-3 ans je m'intéresse plus précisément à l'essor des éco-villages et l'idée d'y participer. Comme moyen de mettre en application mes convictions, pour participer à toute cette belle créativité que sont ces laboratoires du vivant (nouvelles gouvernances, low tech, permaculture, nouveaux paradigmes,...), pour préparer le post-effondrement, pour vivre autrement ensemble plus en accord avec la Vie tout simplement.

J'ai fait le MOOC du projet Oasis, fait 2 petits tours d'éco-villages, et initié mon projet de co-création il y a presque un an maintenant en rédigeant une présentation du projet.
Depuis un groupe s'est constitué, on a avancé un peu sur le projet (raison d'être,...) en utilisant la méthode Rêve du Dragon. Il y a eu un long standby la fin du printemps et tout l'été, et on reprend cet automne, avec un groupe plus réduit mais plus motivé encore.

Outre les 5 invariants définis par les oasis (Agro-écologie et autonomie alimentaire, Éco-construction et sobriété énergétique, Mutualisation, Gouvernance respectueuse, Accueil et ouverture sur le monde), le projet est axé Art et Nature.  C'est à dire, reconnexion à la nature, travail qui relie (écopsychologie pratique), sagesse des peuples 1ers, et spectacles, concerts, expos, résidences d'artistes, écrivains,...

Le choix de type de lieu est orienté montagne et Nature sauvage, avec une piste peut-être dans le massif des Bauges (Savoie), mais encore ouvert à d'autres régions montagneuses (Jura, Vercors,...).

Alors bienvenue si vous aimez la montagne, les arts, et êtes sensibles à développer ensemble un groupe bienveillant et constructif à travers une gouvernance à définir collectivement, si vous sentez la vitale nécessité que les occidentaux que nous sommes se reconnectent à la nature, et développent un autre regard sur la vie.
Si vous êtes intrigué, intéressé, n'hésitez pas à me demander plus d'infos : 06 28 06 07 56.
Nikola_oupas
Nikola_oupas
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 38
Localisation : Vienne (86)

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Nikola_oupas le Mar 18 Sep - 11:45

Bienvenus à toi Philippe et merci pour cette riche présentation !
Rom'
Rom'
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 27
Localisation : Saint Martin de Crau

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Rom' le Sam 22 Sep - 12:31

Bienvenue Philippe Smile beau projet, mais légèrement trop enneigé pour moi ^^
avatar
Philmar

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 54
Localisation : 01260

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Philmar le Dim 23 Sep - 12:14

Bonjour Rom',
Trop enneigé, je comprends, mais il faut voir aussi le réchauffement en cours. je pense qu'un projet tel qu'un écovillage doit être pensé à long terme. Certains scientifiques disent que dans 15-20 ans environ on aura le climat du maghreb au sud de la france, et le climat méditerranéen au niveau de la loire...
Et d'autre part, en permaculture, les méthodes du 19e S. ou d'autres approches traditionnelles (les andes par ex), on peut cultiver l'hiver aussi toutes sortes de légumes...
Mais chacun sa perception... Personnellement je ne supporterai pas le climat du sud, trop sec à mon goût. Smile
Rom'
Rom'
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 27
Localisation : Saint Martin de Crau

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Rom' le Mar 25 Sep - 10:59

A chacun de créer son micro-climat Wink. je supporte pas le sud est non plus, bien trop sec ^^, c'est pour ça je me barre a l'ouest Wink.

Tu t'orientes montagnes, vers quel altitude te vois tu vivres?
avatar
Philmar

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 54
Localisation : 01260

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Philmar le Mar 25 Sep - 16:03

Peut-être autour de 800m environ, mais je prendrai surtout compte de l'orientation au soleil de la présence d'eau, de présence de forêt, et d'une zone plane. Et bien sûr des paramètres liés aux communes, aux élus,... Mais c'est mon avis, et on décidera à plusieurs, en fonction de ce qu'on pourra trouver, et dans nos moyens financiers...
avatar
sunsoon

Messages : 17
Date d'inscription : 29/09/2018

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par sunsoon le Sam 29 Sep - 16:56

Coucou, bravo pour la démarche et bonne chance pour la suite du projet,

Pour ma part l'altitude me semble limitante au niveau productions végétales, chez nous on l'a toujours dans le paysage mais on la laisse aux ours et pour les randos Smile
avatar
Felis Belli

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 39
Localisation : Annecy

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Felis Belli le Sam 3 Nov - 2:07

Coucou,
Je participe au projet au côté de Philippe et d'autres volontaires..
Disons que sur de nombreux points stratégiques et aussi affectifs pour ma part, je plébiscite fortement l'installation en moyenne montagne...le climat participe justement à une longue tradition d'autonomie, entraide et chaleur collective Smile
avatar
Gen&Ludo

Messages : 5
Date d'inscription : 22/11/2018

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Gen&Ludo le Lun 17 Déc - 0:22

Bonjour à toi Philippe et merci pour cette belle présentation,

On se reconnaît bien dans ton message ;-) Nous cherchons aussi très activement un lieu pour juin 2019 et des personnes avec l'envie forte de vivre cette expérience de vie alternative. Donc à tout hasard, on t' écrit pour nous présenter. Nous sommes un couple et 2 enfants (6 et 9 ans) avec plein d'idées en tête et une très grande envie de s'investir dans la permaculture. (petit au départ et on verra ensuite on aimerait viser l'auto-suffisance) Nous sommes flexibles par rapport à la localisation. Nous sommes un couple belge-franco-canadien. Nous cherchons à nous établir à partir de juin 2019 dans un lieu où il y a des personnes avec des visions communes autour de la transition (associations écologiques, vie alternative, oasis, écolier, écovillage etc) Nous avons des fonds à investir tout de suite disponible et nous avons l'envie d'acheter (terrain + habitats) pour y créer un écolieu (style oasis des colibris de Pierre Rabhi.) Nous sommes en train de faire de visites actuellement et serions prêts à nous déplacer pour vous rencontrer la première semaine de janvier 2019. (entre le 2 et le 7 janvier 2019) Dites-nous où vous êtes et si vous souhaitez qu'on se parle ou se rencontre, on bouge et on vient vers vous.
Merci et au plaisir
Geneviève et Ludovic
avatar
Philmar

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 54
Localisation : 01260

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Philmar le Jeu 2 Mai - 16:19

Bonjour Gen&Ludo,

Désolé je n'ai pas vu votre message avant. Le mois de janvier est bien passé!
Nous sommes bien sûr ouverts à vos propositions et idées. Et nous recherchons justement un-e permaculteur-trice, dans l'idée d'autonomie.

Le projet a bien avancé et se nomme maintenant Art-Terre. Voici le copié-collé d'un résumé :

Nous sommes un noyau de 5 personnes travaillant sur la création de cet écovillage. Ce projet vise l'autonomie et propose accueil et activités, en lien avec la nature et les arts. Nous avons rédigé ensemble une charte, et cette raison d’être ci-dessous :

Raison d’Être
Retour à nos valeurs fondamentales en se réconciliant à soi (sa nature profonde), aux
autres et au monde, par la reconnexion à la nature et les arts.
Ces valeurs sont bienveillance et respect envers la vie, harmonie pour le partage et la
liberté, ouverture d'esprit, autonomie et entraide, à expérimenter dans une philosophie de vie, un art de vivre au quotidien.


La région
Nous envisageons le lieu en montagne, idéalement entre nature sauvage et monde rural, et pas trop éloigné d’une ou quelques grandes villes. Nous situons cette recherche en Savoie, Jura, Vercors.

Bienvenue pour agrandir le groupe
Le projet est transgénérationnel et ouvert à tous, riches ou pauvres, sportifs ou handicapés, omnivores ou vegans, artistes ou pas, philosophes ou manuels, spiritualistes ou athées,...
Nous sommes ouverts à toutes compétences, et recherchons plus particulièrement un-e permaculteur-trice, un-e comptable.

Activités et Location
Art-terre se destine notamment à l'accueil en location : touristique, artistes en résidence, personnes âgées ou handicapées, public festivals, loisirs nature et stagiaires.
Stages Travail qui Relie (écopsychologie pratique), Immersion Nature, Artistiques,...
Evènements Festival Multi-Artistique, Forum Sagesses du Monde, Forum Autonomie et Partage,...

Structures juridiques
Le projet fonctionnera avec une SAS qui gèrera tout ce qui est foncier, location résidents ou personnes externes, et 3 associations : une qui chapeautera l’ensemble pour l’esprit global du projet, une autre qui s’occupera de la programmation-organisation des activités ouvertes au public, et la dernière qui gèrera la vie des résidents et du lieu au quotidien, les règles de vivre-ensemble et de fonctionnement.

Alors bienvenue si vous aimez la montagne, les arts, et êtes sensibles à développer ensemble un groupe bienveillant et constructif, si vous sentez la vitale nécessité que les occidentaux que nous sommes se reconnectent à la nature, et développent un autre regard sur la vie!

Voici la page facebook du projet https://www.facebook.com/ecolieu.ArtTerre/ et tout prochainement le site!
Contact [url=art.terre.ecolieu@gmail.com]art.terre.ecolieu@gmail.com[/url] et 06 28 06 07 56

N'hésitez pas à nous (re)contacter! Smile



Contenu sponsorisé

Eco-Lieu de Vie Art et nature Empty Re: Eco-Lieu de Vie Art et nature

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 17 Juin - 2:33