Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les différents types d'éco-construction

Partagez
avatar
Nikola_oupas
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 38
Localisation : Vienne (86)

Les différents types d'éco-construction

Message par Nikola_oupas le Mer 19 Sep - 12:51

Définition :



L'éco-construction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets).
Cette notion, apparue un peu avant 1950 cherche aussi à intégrer le plus respectueusement possible le bâti dans le milieu naturel en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et dans le milieu urbain, de travail ou rural en favorisant les liens sociaux.


Il existe différents types de construction durable qui seront plus ou moins adaptées suivant l'environnement, la taille, l'utilisation, la zone géographique, ...
En voici quelques exemples :



* Le torchis / paille :

Matériaux principalement utilisés : Paille, terre, bois.

C'est un type de construction qui emplois peu de matériaux et ne requiert pas d'outils spécifiques (même si ils peuvent aider).
On utilisera principalement du bois pour établir la structure de l'habitat (piliers porteurs, charpente, ossature des murs (colombage) , plancher ...).
De terre tamisée mélangée à de la paille et de l'eau pour bénéficier d'un mélange homogène et modelable constitueront les murs extérieurs, intérieurs (séparateurs) qui lorsqu'ils sècheront durciront et bénéficient d'une faible inertie thermique.

La finition se fera avec de la chaux ou badigeon (lait de chaux) sans oublier d'attendre environ 3 semaines (séchage complet) et de rayer les murs de torchis afin d'avoir une meilleure accroche.




* Les habitats Kerterre :

Matériaux principalement utilisés : Fibre de chanvre, chaux.

Les maisons Kerterre sont nées en Bretagne. De part leur forme, elles sont aussi appelées "igloos".
C'est un habitat très écologique car le chanvre est une plante qui pousse rapidement, se renouvelle au fil des ans et n'a pas besoin d'engrais ou pesticides. On utilisera principalement les fibres (longues et résistantes) que l'on mélangera à de la chaux qui en feront une pâte facilement modelable.
La construction se fait en forme de dôme et le toit sera constitué du même matériau.
Sans utilisation de bois (on laisse la forêt tranquille), c'est un excellent isolant naturel et très résistant grâce aux fibres de chanvre qui lient le tout solidement et à sa forme en clef de voûte.




* L'habitat super Adobe :

Matériau principalement utilisé : De la terre et des sacs (souvent en polypropylène)

C'est un type d'habitat très économique car il ne demande que des sacs de terre ou de sable suivant les matériaux à disposition proche de vous. Les sacs seront liés entre eux par du barbelé, du velcro, de la ficelle ou d'autres systèmes et ses caractéristiques en font un abris très solide.
En effet, ce type de construction est très stable donc à l'épreuve des séismes, intempéries et ils sont mêmes utilisés en tant qu'abris anti-obus par l'armée.
La construction se fait en entassant les sacs les uns sur les autres, l'habitat aura une forme de dôme pour la solidité. On solidifie le tout par séchage avec le temps ou en faisant un feu à l'intérieur de l'habitat. La finition sera fera avec du torchis, du stuc ou de la terre argileuse.




La liste est non exhaustive et sera complétée avec le temps Very Happy


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 2:59