Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

• Répondre au sujet

Romain et Nahla, projet dé-chaînes toi

Partagez
Rom'
Admin

Romain et Nahla, projet dé-chaînes toi

Message par Rom' le Lun 24 Sep - 16:34

Oyé Oyé! Moi c’est Romain 27 ans je vis dans mon At’Home (un camping-car) avec ma chienne Nahla de 18mois.
Quand j’étais encore endormi j’étais opticien.. Puis j’ai ouvert les yeux et découvert ce que signifie "être conscient", tout d’abord grâce à la spiritualité et au para-normal qui m’ont fortement intéressé. Ce qui m’a fait ouvrir les yeux sur le fait que la société fait tout pour nous empêcher d’évoluer, puis sur des trucs conspirationnistes toussah.. Bref j’ai arrêté d’être un mouton!

Maintenant j'ai donc décidé de construire sans ce système, et j’ai ce besoin grandissant de mettre les mains dans la terre, de construire quelques choses de durable dont je pourrai profiter et faire profiter mes âme-i Wink.
Seul je suis voué a l'échec, je ne suis pas motivé à faire des choses, je m'autosuffit.. par contre entouré des bonnes personnes l'envie de faire plaisir et de bien faire les choses m’envoûte et me pousse à l'action!

Pour pouvoir construire durablement il faut avoir le bon terrain, et du coup les bons copains-associés aussi.
Je sais que le Putain de Facteur Humain et l’argent déséquilibrent beaucoup de projets de ce genre, c’est pourquoi je déploie mon énergie pour réunir un groupe de personne ayant les mêmes envies et le même états d'esprit. L’essentiel est d’avoir un groupe où l’on a confiance et où l’on est ouvert à chaque individu pour que l’on puisse créer ce projet en partant de bonnes bases.

Que dire d'autre? J'aime le sport, la détente, la nature et le naturel. J'aimerais faire un maximum de choses sur le terrain de manière à ce qu'on soit totalement autonome en nourriture et énergie, fabriquer le plus de choses possibles sur place (H.E , Savons, dentifrice etc)

Sinon au niveau du Projet, j'attends de rejoindre ou de créer un groupe de personnes ouvertes d'esprit ayant la motivation nécessaire pour un tel projet.
Pour Quand? Je vois le truc comme ça: les prochains mois serviront à former un groupe de personnes fiables, ensuite viendra le temps des rencontres et réflexions (philosophie, financement etc..), puis d'ici mi-2019 que nous soyons prêts pour trouver le terrain et se lancer dans l'aventure d'une vie Wink

Voici quelques lignes de réflexions par rapport au projet (rien n'est fixe, tout est soumis a discussions)

le lieu géographique ==> Principalement une zone où la nature prédomine, pas trop éloigné non plus des locaux. Une zone peu polluée et où le travail de la terre y est confortable

confort technologique ==> Le réseau téléphonique est un minimum acceptable (voir internet si quelqu'un travaille en télétransmission)

statut juridique: Asso, SCI, coopérative, location-vente.. ==> A discuter, j'en sais trop rien, mais le fait de louer 3-4 ans la terre avant l'achat permet de prendre le temps de bien se connaître et de vérifier si notre projet est viable ici.

la gestion ==> Toute communauté doit s'avoir s'autogérer, pas de mentor. Des cercles de discussions seront prévu régulièrement

la question de l’indépendance indiv/communautaire/globale ==> Communautairement j'aimerai que l'on soit le + autonome et autosuffisant que possible (alimentation, énergie, matériel). Individuellement chacun fait comme il veut, personnellement j'opte pour une maison de hobbit un peu en recul de la communauté

Projet ouvert ==> J'aimerais que le projet soit ouvert au public, que les voyageurs puissent venir y faire une halte, que nous organisions des choses pour dynamiser l'environnement local (AMAP ou boutique des producteurs locaux, événements..). Ce qui permet souvent d'obtenir le soutiens des élus locaux Wink

être vegan ou pas ? achat capitalistes? ==> J'ai pas envie qu'un vegan me fasse chier pcq je mange de la viande. Il peut y en avoir, mais faut savoir respecter les choix et le stade d'évolution de chacun. J'opte plutôt pour la récup, mais si y'a du matériel à acheter je ne suis pas contre. Par contre on privilégie les achats aux petits particuliers qu'aux grosses sociétés dans la mesure du possible

le problème de la chasse (régulation?) ==> Création d'un refuge ASPAS, on ne tue pas pour le plaisir

Harmonie entre nous ==> Chacun son rythme, pas de jugement. Être responsable de soi-même. Instaurer des outils qui doivent rester à notre service et ne doit pas prendre le contrôle. Faire en sorte que le lieu soit ouvert aux locaux.

Que faire sur le terrain? ==> Alors là on va pas s'étaler car ça peut aller loin mais j'aimerais:Un Batiment/cuisine en commun. Un perma-pot-agé, un verger, un coin plantes aromatiques et médicinales. Un Atelier, un four a pain/pizza. Un Bassin de Phytoépuration. Un étang poissoneux avec un îlot plein de bambous. Un Atelier à la géotrouvetout. Des habitats "insolites" etc etc..

Sinon j'ai commencé une formation maraîchage bio/permaculture assez complète afin d'être capable de s'occuper correctement de l'environnement dans lequel on s'installera Wink

Dernière édition par Rom' le Dim 7 Oct - 14:33, édité 2 fois

Gaïaland
Invité

Infos projet

Message par Gaïaland le Ven 5 Oct - 18:41

Bonjour,

ton projet est fort intéressant, il me conviendrait parfaitement. John ets mon prénom, je suis "calé" en permaculture maraîchère, aquaponie/hydroponie et plantes médicinales. J'ai cependant d'autres connaissances étant un autodidacte résilient, je cherche constamment des solutions pour ne plus être dépendant du système, tel que la méthanisation que je trouve d'une extrême importance en permacole. Côté finance, je n'en ai guère, juste mes connaissances, des dizaines de fruitiers, beaucoup de graines bio, ainsi que pas mal de matos concernant la permaculture et l'aquaponie.

Restant à ta disposition lorsque bon nombres de personnes formeront une équipe pour démarrer le projet.

PS: Je cherche des permapotos afin de mettre en place un tel projet - me proposant par-ci, par-là, il se peut que je trouve un endroit.

Prend bien soin de toi

John.
Rom'
Admin

Re: Romain et Nahla, projet dé-chaînes toi

Message par Rom' le Dim 7 Oct - 12:39

Merci Gaïa! Je te conseille de t'inscrire sur le forum, je proposerai des rencontres cet hiver, ce serait sympa que tu sois tenu au courant.
Pour les finances tkt jcrois que c'est le cas d'un peu de tout le monde, on s'en sortira, l'Union fait la force cheers

Ceux qui sont intéressés par ce projet manifestez vous. Plus on sera, plus vite le projet pourra se préciser et plus vite on mettra la main à la Terre Wink

Annick

Message par Annick le Jeu 11 Oct - 11:19

Mais oui je suis intéressée j'aie bien l'analyse globale que vous faites.

Juju

Message par Juju le Jeu 11 Oct - 19:24

coucou Smile
suis aussi bien interressée par ce projet Smile vous avez une idée du lieux géographique oubien pas encore? de mon côté je vous fait signe des que je suis sur la métropole Smile
Rom'
Admin

Message par Rom' le Ven 12 Oct - 11:21

Alors niveau géographique c'est assez vaste. L'endroit serait compris entre: le nord de Castres et Montauban, l'est de Bergerac et Périgueux, le sud de Limoges, l'ouest d'Aurillac et Rodez. Avec un aparté pour l'Ariège si on est pas trop vers Foix ni trop en altitude Smile

Après chaque région possède des particularités de climats, tout n'est pas uniforme. Par exemple, le nord de la creuse est plus doux et moins pluvieux que le centre et le sud de la creuse, la plaine de limagne profite d'un climat agréable alors que c'est au centre de l'auvergne.
Sinon rien n'est fixé, ça dépendra surtout des gens avec qui je suis et des opportunités qui nous tombent dessus Smile

Elliaz
Modo

Message par Elliaz le Ven 12 Oct - 17:01

bah moi ça colle avec comment je vois les choses ^^ on a tous des attentes et des restrictions, ce que je nomerais "groupe fiable" perso c'est avant tout des gens capables d'accepter les différences de chacun.
Rien de plus horripilant que les jugements personnels péremptoires (je sais c'en est un de jugement péremptoire aha !)
bref, comment se tenir au jus les uns les autres ? Une mail list ?
Rom'
Admin

Message par Rom' le Ven 12 Oct - 21:14

Jpensais envoyer des message aux gens via le forum. Mais oui c'est vrai que la mail list peut-être top pour ne pas se perdre ^^
Vivement qu'un "groupe fiable" se forme.. Wink

Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore le Jeu 18 Oct - 19:00

Bonjour Romain,je suis un nouveau venu dans ce Forum,et je souhaite partir vivre dans un écovillage,dans le sud de la France.Je recherche une écovillage,qui soit situé à pas plus de 150 mètres d'altitude,pour pouvoir faire des cultures de plein air,en me passant totalement de serre,de tunnel,et de châssis.
Rom'
Admin

Message par Rom' le Sam 20 Oct - 11:17

Salut Livy. Perso je vais chercher entre 200 et 500m d'altitude. Pas trop haut car je veux aussi pouvoir me passer de serres, mais pas trop bas pcq mieux vaut être loin d'éventuelles grosses innondations Wink

Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore le Sam 20 Oct - 15:46

Salut Rom',je suis ouvert pour 200m d'altitude,mais pas au delà de 300m.Tu as raison aussi de vouloir éviter les grosses inondations.

Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore le Mer 7 Nov - 15:49

Je souhaite développer un écovillage de 12 foyer seulement,mais je veux bien démarrer avec deux ou trois partenaires.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 2:35