Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

• Répondre au sujet

Nous et notre projet en Bigorre

Partagez

sunsoon

Nous et notre projet en Bigorre

Message par sunsoon le Sam 29 Sep - 15:56

Bonjour à tous,

Je suis Philippe, 36 ans, après une jeunesse insouciante et quelques années à travailler dans l'animation socio culturelle à différents postes et endroits autours de Toulouse, j'ai pris conscience de la vacuité de cette vie de salarié ou l'on n'a pas de temps pour soi ou pour ses proches et ses voisins et ou l'on perd le sens des choses et de la vie...

Etant amoureux de la nature et ayant depuis toujours un fort penchant pour le monde des idées, curieux et à la recherche de sens et de justice aussi, les yeux pleins de larmes ouvert sur le monde j'ai construit la volonté de d'abord me "sauver" de ce système de fous (...) ensuite de limiter mon impact négatif sur la terre et enfin de trouver le moyen d'impacter positivement par l'exemple la société à ma petite échelle ... vaste projet mais j'ai croisé les concepts de permaculture, d'auto gestion, d'éducation populaire et de sobriété heureuse ...

J'ai eut la chance d'hériter, par donation directe de mon père, 1/8 de la ferme familiale de mes grands parents, qu'a fait vivre en son temps l'un de mes oncle aujourd'hui âgé. Elle se situe dans les environs de Vic en Bigorre au Nord de Tarbes, entre Gers et Béarn.
Cela représente une parcelle au centre d'un micro village avec une parcelle "constructible" sur laquelle se trouve deux vieilles bâtisses à retaper avant quelles ne tombent totalement en ruine ; à 1 km à vol d'oiseau de cela 1.67 hectare de terre agricole en deux parcelles attenant à un peu plus de 2 hectare de bois/taillis en bord de rivière Adour, un peu plus loin en aval de la rivière 2 autres hectares de bois/taillis. (tous les bois en natura 2000)

Actuellement je vis en appartement avec ma compagne à 5 min de là à Vic en Bigorre qui est une petite ville de campagne avec les commerces et une vie sociale appréciable à mes yeux.

Nous nous sommes donc déracinés de 150 km depuis Toulouse pour sauter sur cette opportunité et tenter la grande aventure de l'autonomie et de la résilience, dans l'idée de développer petit à petit une "micro ferme", avec plein d'idées "d'ateliers économiques" ou plus personnels ; en vrac : bois de chauffage, piquets, bois d'oeuvre ou de transformation, agro foresterie, maraîchage, verger, apiculture, ferme pédagogique, traction animale, transformation à la ferme, vente directe, la basse cours, des animaux, tourisme vert ... etc... le champs des possibles est énorme.

Cela fait donc un an désormais qu'on est sur place, de mon côté j'ai déjà le statut de cotisant solidaire à la MSA puisque j'ai une activité d'indépendant dans l'entretien d'espaces verts (tailles, tontes, etc) chez les particuliers déjà depuis quelques années que je me monte tranquillou (investissement en matos, etc) pour avoir des rentrées d'argent, des apports en matière organique pour la ferme et aussi un statut légal pour la société ...

Nous avons commencé par faire des travaux de débroussaillage, commencé à soigner les arbres fruitiers présents mais ce n'est pas évident, planter de jeunes arbres (investissements ...), installer des planches permanentes pour le potager vivrier, fais du nettoyage en tout genre et plein d'autres choses mais la tâche est trop lourde pour nous seuls, au niveau d'équipement, capacités d'investissement ou nous en sommes et au niveau de travail que l'on est capable de fournir actuellement sur "le projet de la ferme".

Nous sommes donc à la recherche de gens bien qui auraient les mêmes objectifs d'émancipation du système tout en étant convaincus qu'il est périlleux de na pas garder au moins une façade légale et une part d'intégration au système et à la société (pour les hackers de l'intérieur et pour pas voir les gendarmes et les pelleteuse raser nos rêves et notre travail aussi ...) ...

Tant de choses à dire et je ne veux pas faire un roman mais je terminerai avec le fait que nous avons rencontré à 5 km de là un groupe de dix personnes sur un projet collectif déjà en cours et que cela nous donne beaucoup d'espoir sur la constitution d'un réseau local à créer et à animer à l'échelle du territoire pour entrevoir des projets collectifs plus culturels ou artistiques et surtout un réseau d'entre aide et de soutient qui est à mon avis vital pour ce type de projets ...

Je me présente donc avec une opportunité ouverte (projet jeune et tout reste à écrire) et avant tout une proposition de rencontre, sans préjuger de la nécessaire alchimie sociale pour qu'un projet d'association (au sens large) ou de recherche de "communs" à long terme fonctionne.

J'attend avec plaisir vos questions et vos retours.

Ánthony270268
Invité

Si je vous inyeresse

Message par Ánthony270268 le Dim 30 Sep - 9:56

Bonjour, je n'ai pas pu tout lire sur mon téléphone mais je suis à la recherche de personne pour creepy rejoindre un éco village eco lieu.
Vous pourrez en apprendre plus sur moi dans une discussion de groupe que j'ai créé dernièrement sur Messenger.
Envoyer moi un meesqge perso et je vous ajouterai.
Donc imposible de mette ladre se a cause de site !

Sinon, vous trouverez mon Facebook à :
Donc impossible de mettre l'adresse à cause de ce site
Suffit d'ajouter Anthony2F derrière le facebook.com

À bientôt j'espère.

Ps:je suis en France depuis une semaine mais je vais repartir la semaine prochaine sauf nouveauté.

Ah ça y'est, ça comencé !
Les invités ne sont pas autorisés à poste de liens externe ou d'adresse email...

sunsoon

Re: Nous et notre projet en Bigorre

Message par sunsoon le Dim 30 Sep - 12:50

Pas tout compris désolé ...
Nikola_oupas
Admin

Message par Nikola_oupas le Dim 30 Sep - 13:53

Bienvenus à toi sur le forum Philippe et merci pour cette présentation très complète qui décrit bien tes attentes.

En effet, il faut s'inscrire sur le forum (entièrement gratuit) pour pouvoir poster des liens internet. Je t'invite donc à t'inscrire Anthony Smile

sagitto44

Message par sagitto44 le Lun 1 Oct - 13:06

Bonjour Philippe,
Ca me branche bien aussi ton projet dans la mesure où ce n'est pas seulement agricole et qu'il n'y a pas trop à prévoir coté construction ( déjà donné, moins envie de m'investir ds projet à long terme ) . Indépendant financièrement, plutôt intéressé par coté relationnel, communautaire et permaculture ( vivre dans une certaine autonomie, en dehors du système le plus possible ds une structure solidaire et ouverte). Je suis assez fana des Pyrénées et y vais régulièrement. Si mon profil vous convient , prévoir éventuelle rencontre prochaines vacances scolaires ( Toussaint ) ou autre ?? A suivre...

romain

Message par romain le Lun 1 Oct - 19:50

Bonjour Philippe, c'est en effet un super projet dans lequel vous vous êtes lancés ta compagne et toi! Et c'est vrai que de savoir que des personnes montent également un projet à proximité laisse entrevoir de très belles choses! Est-ce un projet similaire? En tout cas c'est un super secteur et je serai également intéressé si une rencontre venait à l'ordre du jour! Il faudrait organiser ça avec les gens motivés du Sud Ouest peut être?

sunsoon

Message par sunsoon le Mer 3 Oct - 11:14

@ Nikola_oupas

Salut à toi et merci pour l'accueil et la création du forum Wink

@ sagitto44

Salut,

Oui j'aimerai développer beaucoup de choses au delà de l'agriculture (...) étapes par étapes. Au stade ou on en est l'autonomie alimentaire maximale reste l'objectif prioritaire, par ailleurs les activités agricoles et forestières me semble les plus évidente à développer en premier.
En ce qui concerne l'habitat pour le moment les bâtiments ne sont justement pas en état d'être occupés et cela représente pour nous le premier "mur d'investissement" donc je mise sur une rénovation / réaménagement au fur et à mesure en auto construction maximum et cela représente justement beaucoup de boulot et de moyens.
C'est pour cela que nous sommes en appartement de location pour le moment, avec des prix du marché bas et les APL c'est une solution simple et pas cher pour le début.

Ces constats et projets correspondent au fait que nous ne sommes que tous les deux avec nos moyens limités, mais sur le principe tout va aussi évoluer en fonction du collectif qui pourra se constituer et de ses principes et objectifs ... et c'est bien dans ce but que j'ai fait la démarche d'inscription sur ce site.

On ne sait donc pas ce que l'avenir nous réserve mais dans l'idée oui une rencontre serait un bon début Smile

@ romain

Oui c'est très motivant d'avoir un exemple de projet comparable à proximité, ce sont des gens très sympa et la rencontre humaine est déjà cool en soi puisqu'on a moins de réseau social ici qu'à Toulouse pour le moment ...

Dur d'expliquer exactement leur démarche puisque chaque projet est différent et dépend des gens qui le font vivre mais dans les grandes lignes ils sont un groupe de 10 autours d'un couple qui a fait un crédit pour un grand corps de ferme avec ses dépendances et quelques hectares de terre alentour, chacun dispose d'un petit coin perso ou développer ses projets (vivriers, économiques) et bâtir son habitat léger ... ils sont donc dans l'expectative de l'accord de la Mairie pour ce qu'ils présentent comme un "écolieux" et notamment la construction des habitats légers ... (pour le moment certains sont en camion / caravanes). Mais fondamentalement ce qu'ils cherchent c'est l'autonomie et la coopération ...

Comme je l'ai dit à @sagitto44 c'est avec plaisir qu'on peut se rencontrer, faire visiter et discuter de tout ça, c'est ma démarche ici. J'imagine qu'il doit y avoir moyen de trouver une place pour chacun selon ses attentes et motivations dans ce vaste champs des possibles ! Smile
Rom'
Admin

Message par Rom' le Dim 7 Oct - 14:13

Super ça. Tu nous organises une rencontre dans la ferme familiale dans les prochains mois? Wink Je vais surement créer une partie rencontres dans le fofo

sunsoon

Message par sunsoon le Lun 8 Oct - 14:48

Je viens à peine de faire venir l'élec au niveau des bâtiments et du jardin au village, reste l'eau (réseau et pompage/pince) à venir et on sera en situation d'inviter des gens à venir se poser quelques jours nous rencontrer, probablement au printemps 2019 Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 1:54