Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

Partagez

Joël Dumont

Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2018

Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

Message par Joël Dumont le Dim 28 Oct - 16:48

Bonjour,
Je suis un musicien classique passionné, chef de chœur, violoncelliste et pianiste. Ma 2ième vocation est la pédagogie que j'ai étudiée et exercée quelques années au sein de la pédagogie Steiner. J'ai 56 ans.
Je suis depuis plusieurs années dans la démarche de créer en Ariège un éco-lieu bien ouvert sur l'extérieur où les activités culturelles seraient assez présentes. Depuis plus d'un an j'ai rajouté un projet de créer une école alternative qui serait accueillie dans l'éco-lieu.
Le projet d'éco-lieu avance. Le groupe de partenaires est en cours de formation. Nous faisons des rencontres à Carla-Bayle, la prochaine aura lieu les 30 et 31 octobre. Comme il doit s'étoffer, nous recherchons des nouveaux partenaires. Intéressés, merci de me contacter.
Nous avons un terrain intéressant en vue.

Voici une présentation du projet d'éco-lieu:




Projet d'éco-lieu en Ariège avec école alternative et activités sociales et culturelles

Terre de reliance



Relier deux mouvements
- une oasis de vie soignée en écologie, dans un esprit fraternel, d'épanouissement et de ressourcement de chacun, avec des activités dans les domaines culturel, artistique, thérapeutique, social et humanitaire.
https://pedagogiealternative.wixsite.com/terre-de-reliance
- l'école ''Chante aurore'' avec des pédagogies alternatives associées, une communauté éducative, en cours de création.
Présentation détaillée: https://pedagogiealternative.wixsite.com/chanteaurore

Les partenaires résidents:
Un groupe de partenaires est en cours de formation. Nous recherchons pour ce lieu de vie des partenaires désireux de vivre dans un esprit de solidarité, dans une démarche de sobriété (décroissance), en conscience avec les besoins environnementaux et sociaux. Nous espérons une ambiance dans la tolérance et la positivité avec une ouverture à la spiritualité libre, et un respect de la vie des animaux.

La vie culturelle:
Elle peut essentiellement être abritée par un grand bâtiment servant en alternance à l'école et à des activités pour adultes (artistiques, énergétique et corporelles, en lien avec l'épanouissement personnel, l'éveil, l'écologie, la solidarité, le partage de connaissances) sous forme d'ateliers, de séminaires, stages, conférences, cours, rencontres, fêtes, concerts, spectacles.

Une communauté éducative pour les enfants:
Elle est formée par la diversité des compétences, des générations et activités amenées par les résidents pouvant compléter et enrichir les apports pédagogiques des enseignants.
En outre les familles résidentes de l'éco-lieu bénéficient de la proximité de l'école pour leurs propres enfants.

La vie écologique:
Nous prévoyons:
- la présence d'une activité de maraîchage biologique, de même que d'un verger. D'autres agriculteurs peuvent se joindre aux 2 maraîchers actuellement dans le projet (pas d'élevage).
- que les habitations des résidents soient respectueuses de l'environnement, notamment par des matériaux naturels et une conception bioclimatique.

L'accueil:
Le lieu se veut largement ouvert sur l'extérieur avec des activités publiques, des hébergements et de la restauration, avec un complément d'accueil par un espace de camping.

La gestion:
Une association gérera la vie de l'éco-lieu en gouvernance partagée inspirée de la sociocratie.

Le terrain:
Nous avons en vue un terrain de 15 ha très intéressant situé sur la commune de Brie près de Saverdun. La municipalité est favorable au projet. Nous comptons déposer une demande de certificat d'urbanisme vers la fin novembre 2018.

Le financement:
Il sera réalisé par l'apport individuel de tous les participants, complété par des subventions et dons (financement participatif).

Contact: Joël Dumont, joel.dumont23@sfr.fr, 05 61 60 17 42
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 1:51