Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Dé-Chaînes Toi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    corps de ferme à plusieurs

    SandyF
    SandyF


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/11/2018

    corps de ferme à plusieurs  Empty corps de ferme à plusieurs

    Message par SandyF Mar 20 Nov - 14:06

    La famille :
    Antoine, 38 ans musicien : batteur, DJ, bassiste à ses heures...
    Sandy,30 ans comédienne, auteur, pedagogue
    Achille, 8ans amoureux de la nature, des blagues et de la lectures à voix haute
    Joy, 1 an, pot de colle et danseuse

    Ma vision :

    Un corps de ferme dans le sud ouest, pourquoi pas en Ariège avec sa politique sociale. Mais le plus raisonnable serait de rester en région parisienne pour pouvoir continuer à travailler dans le réseau établit...

    Un lieu durable, donc écologique. Des toilettes sèches, des matériaux recyclables.
    Des animaux, tel des chevaux ou poney récupérés de l'abandon ou de l'abbattoire...
    Une calèche pour emmener les enfants à l'école. A moins qu'on ne fasse l'école sur place?

    Un grand terrain de plusieurs hectares avec plusieurs lieux de vie pour y loger chaque famille du noyau dur : un lieu pour moi et ma famille, un lieu pour la soeur d'Antoine et sa famille, Un lieu pour son frère joueur de stik un lieu pour ma mère, un lieu pour mon frère et sa famille etc.... Les lieux de vie pourrait être ajouté au fur et a mesure, des sortes de cabanes écologiques, bus aménagés...

    Chacun a son espace à lui (grande surface habitable et espace vert) afin de pouvoir apprécier pleinement les espaces communautaires et les moments de vivre ensemble.

    Une chartes pourrait être écrite par la communauté et modifiable par elle.

    Sur le terrain :

    Une grange de 300 m2, la scène principale pour le théâtre et/ou les concerts.
    Un lieu de création où se rencontreraient professionnels et amateurs issues de la population locale.
    Des stages dans différents domaine artistique seront proposé et chaque été les créations seront joué.

    Une écurie un peu plus petit constituerait la petite scène. Même principe en plus petit...

    Une dépendance fera office de lieu d'artisanat.

    Un immense jardin et potager afin de nourrir les gens sur place et vendre des paniers. Un jardinier aurait son lieu de vie ici pour gérer cet espace.

    Le statut serait associatif.
    L'association vivrait de l'argent des stages, des concerts, des spectacles, de l'auberge, des boissons, de l'artisanat créer sur place et des produits locaux : jardin, miel, autres...

    Si une foret est comprise dans lieu j'imagine une activité d'accrobranche.
    Si un point d'eau existe des activité aquatique : pêche, barque, baignade pourrait aussi être une source de revenue.
    Si le terrain est immense, planter des yourtes, des cabanes et autres logements originaux pour hébergement. Pourquoi pas un camping !

    Le but ne serait pas financier, l'idéale serait le troc, le chapeau, la donation.
    Le but est que chacun puisse mener librement et sans entrave la barque de son rêve dans le domaine qu'il a choisit sur ce lieu en harmonie avec la nature et laissant entrevoir un futur optimiste.
    Que les gens des villages aient un lieu où se rassembler. Pour que le peuple s'élève il doit se retrouver et vivre ensemble.

    Ce lieu s’appellerait  Utopie et il serait réinventé chaque jour.


    Quelques mois plus tard : QUAND ON CHERCHE ON TROUVE

    Alors que je suis en tournage, je tombe sur livre : "Libre enfants de Summerhill" de Neil
    Il est question d'une école dans laquelle les enfants, de 4 a 19 ans sont libres de travailler ou pas, l'essentiel étant qu'ils jouent et développent leur savoir à leur rythme.
    J'avais déjà tant écris au sujet de l'école, imaginer un lieu où on considérerait enfin la personnalité et les envies de l'enfant. De proposer un apprentissage inssuflé par l'individu et non imposé pour être incoporé, bourré dans le crane comme de la chair à saucisse.
    Alors je regarde sur internet si uné école comme cela existe encore et je tombe sur le site de L'EUDEC et me rend compte, le coeur battant, qu'une (trentaine ?) ont ouvert leur porte un peu partout en France et tout autant dans différents pays d'Europe.
    Elles sont appelé école démocratique. Je parcours leur site, a toutes ! Je me rend compte que certaine sont des lieux culturels et d'échanges dans lesquelle s'incrivent l'éducation des enfants de manière informelle.
    J'en contacte certaines, juste pour avoir au bout du fil ces gens qui existent pour de vrai  et on fait de mon rêve une réalité dans laquelle je compte bien me plonger?!
    Alors je veux redevenir enfants et être dans ces école. Héééé mais si j'y travaillais ?
    En grattant encore je découvre le village de Pourgue... alors là c'est carrément le fantasme absolue, le village Utopique existe aussi !!
    Je leur écrit, ils me disent que sans financement et sans lieu... il y a tout à faire.

    Moi jepense au'il faut les bonnes personnes.
    et finalement, le lieu, où qu'il soit en France, tant qu'il permet ce projet, c'est gooooooooo !!!
    a bientôt <3
    avatar
    Gen&Ludo


    Messages : 5
    Date d'inscription : 22/11/2018

    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par Gen&Ludo Lun 17 Déc - 0:18

    Bonjour,

    On se reconnaît bien dans votre message ;-) Nous cherchons aussi un lieu pour juin 2019 et des personnes avec l'envie forte de vivre cette expérience d ecolieu-habitat partagé. Donc à tout hasard, on vous écrit pour nous présenter. Nous sommes un couple et 2 enfants (6 et 9 ans) avec plein d'idées en tête et une très grande envie de s'investir dans la permaculture. (petit au départ et on verra ensuite on aimerait viser l'auto-suffisance) Nous sommes flexibles par rapport à la localisation. Nous sommes un couple belge-franco-canadien. Nous cherchons à nous établir à partir de juin 2019 dans un lieu où il y a des personnes avec des visions communes autour de la transition (associations écologiques, vie alternative, oasis, écolier, écovillage etc) Nous avons des fonds à investir tout de suite disponible et nous avons l'envie d'acheter (terrain + habitats) pour y créer un écolieu (style oasis des colibris de Pierre Rabhi.) Nous sommes en train de faire de visites actuellement et serions prêts à nous déplacer pour vous rencontrer la première semaine de janvier 2019. (entre le 2 et le 7 janvier 2019) Dites-nous où vous êtes et si vous souhaitez qu'on se parle ou se rencontre.
    Merci et au plaisir
    Geneviève et Ludovic
    SandyF
    SandyF


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/11/2018

    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par SandyF Lun 17 Déc - 12:23

    Bonjour Geneviève et Ludovic,

    Je vous ai répondu par message.

    Nous sommes disponible à Paris durant la semaine que vous évoquer.
    L'appartement est petit mais il comprend un clic clac dans le salon et une chambre d'enfants si besoin... Sinon nous pouvons peut être libérer l'appartement de mon compagnon à Paris... à discuter.

    A tout bientôt pour de nouvelles aventures !! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    Sandy
    avatar
    Juju


    Messages : 6
    Date d'inscription : 07/10/2018

    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par Juju Sam 29 Déc - 8:02

    Bonjour, je suis également intéressée par cette vision démocratique du vivre ensemble,je serais sur paris à partir du mois de février avec des projets pleins la tête et je prévois de me rendre à l'ego village de Pourgues en avril (ils organisent des formations)
    avatar
    Juju


    Messages : 6
    Date d'inscription : 07/10/2018

    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par Juju Sam 29 Déc - 8:19

    Je suis en train de lire l'école de la liberté de Daniel Greenberg,fondateur de l'école subdury, l'équivalent des écoles démocratiques d'aujourd"hui Smile j'ai lu ton projet et les bases sont en accords avec mes principes, de mon coté je suis infirmiere et j'ai débute une formation en plantes sauvages et médicinales d'un an,j'aimerais aussi remettre en question ma façon de travailler et me former à d'autres alternatives médicales,et surtout retrouver le contact avec les gens,bref,travailler autrement plus en qualité et moins en "quantité /profit" je songe à faire des formations courtes sur l'ostéopathie,l'hypnose,médecine ayurvedique etc... je me dit pourquoi pas apporter ma contribution en ce sens dans un eco lieux ou chacun apporterai ces "compétences", ce qu'il sait faire, dans une envie d'entraide et de partage.
    Bien entendu j'ai prévu de faire une formation en permaculture en mars pour avoir les bases également,et de mon côté question habitation vivre en kerterre Smile
    je m'intéresse aussi a la monnaie libre, la june j'aimerais bien également partir a la rencontre des personnes qui l'utilise pour mieux comprendre comment ça fonctionne et comment mettre cela en pratique a l'échelle d'un eco lieux Smile
    Votre côté artistique me plait beaucoup,je ne suis pas du tout du milieu et cette grande diversité sera très enrichissante dans le lieux de vie je trouve
    bonne journée et peut être a bientôt Smile
    SandyF
    SandyF


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/11/2018

    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par SandyF Dim 30 Déc - 11:05

    Que ces messages sont stimulant <3
    Je t'ai répondu par message privé.
    Au plaisir de te lire et de te rencontrer.

    Sandy
    avatar
    Carine
    Invité


    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par Carine Lun 4 Fév - 7:43

    Bonjour,
    Je suis néophyte Ds le domaine, mais souhaite changer de mode de vie. Je recherche un eco lieux, eco village.
    Votre projet m intéresse.
    Je suis une personne amoureuse de la nature, des animaux, des arts.
    J ai 42 ans maman d une petite Léa de 9 ans, aimant les animaux, la danse, la musique...

    SandyF
    SandyF


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/11/2018

    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par SandyF Lun 4 Fév - 9:31

    Bonjour,

    nous avons trouvé un lieu à 1h de Paris.
    contactez moi

    Contenu sponsorisé


    corps de ferme à plusieurs  Empty Re: corps de ferme à plusieurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:59