Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cherche personnes pour co-créer un écolieu

Partagez
avatar
Loulous
Invité

Cherche personnes pour co-créer un écolieu

Message par Loulous le Jeu 13 Déc - 14:40

Dessous vous trouverez notre ébauche de projet, et nous restons joignable pour toute personne intéressé de co créer un tel lieu.
Bonne lecture !                                          


Une graine qui ne demande qu’à germer.

Bonjour, nous c’est Rozenn & Victor, nous aspirons à un mode de vie proche de la Nature.

Forts de différentes expériences, nous avons développé une critique radicale du système dominant.

Influencé par les mouvements sociaux des dernières années, nous avons participé a diverses manifestations ou occupations. Celles-ci se heurtant à la répressions de l’Etat, nous avons évolué vers d’autres manières de résister.
Nous avons voyagé à vélo, visiter différents lieux alternatifs, certains naissants, d’autres installés depuis plusieurs années. Parmi ces lieux, des écoles, fermes écologiques, communautés ou cantine solidaire. (Occupation de l’Université Paris 8, Ferme de la Mhotte)

Notre réflexion résulte d’un long processus, fondé sur des échanges passionnés, qui ont permis des prises de consciences concernant notamment l’impact de notre système actuel sur l’environnement et la santé : la production de masse (nourriture, plastique, vêtements, technologies) pour une surconsommation déraisonnée, le développement de maladie (cancers), les médicaments et la qualité des soins (lobbys, intérêts financier).
Nous prenons aussi en compte l’effet sur le tissu social : l’éducation (école), le rôle des personnes âgées (maison de retraite/transmission), l’accueil de demandeurs d’asiles, les divertissements, la propagande médiatique (informations et publicitaire), et le servage salarial.

De ces urgences est né le besoin de d’inventer un système résilient, inspiré d'autres modèles de société et de notre imaginaire . Les multiples discussions que nous avons partagées nous ont permis de dessiner l’ébauche d’un projet.
Un projet fondé sur l’entraide visant notamment l’auto suffisance (ou s’en rapprocher le plus possible).

Nous allons définir un peu mieux Quoi et Comment nous imaginons les choses.

JARDIN D’ÉDEN  & ENERGIES

Court terme

Les questions relatives au terrain sont susceptibles d’évoluer, mais les paramètres auxquels nous sommes attentifs sont : les qualités des eaux, la distance avec le nucléaire, les politiques/dynamiques de la région, le climat, le passé agricole, et le coût du terrain sont à nos yeux des éléments importants à trianguler en amont. Pour l’heure, nous sommes sensibles aux villages peu peuplés, victimes de l’exode rural, aux alentours du Massif central (plutôt nord-ouest).  

Habitat :

Nous réfléchissons activement aux maisons peu coûteuses en chauffage, passive éco et autoconstruite.

Il ne nous semble pas nécessaire d’être raccordé aux réseaux courants d’électricité et des eaux.

Nous leur préférons les énergies issues des éléments naturels (vent, soleil, eau).
La meilleure énergie étant celle que nous ne consommons pas, il nous semble qu'une réflexion doit être menée afin d’en cibler les usages et ainsi déterminer les solutions les plus adaptées.
Dans cette logique, pour le chauffage, les idées de poêle de masse, ou rocket construits à partir de matériaux de récupération nous semblent une réponse intéressante.

Quant à l’eau, nous réfléchissons à un système de récupération (mares, gouttière, ruissellement) complété par un système de phytoépuration.

Comme nous l'exprimions précédemment, il nous semble important de limiter au maximum la consommation d'énergies fossiles. Ainsi, la mise en commun d’un véhicule nous paraît idéale pour les déplacements. (Pour les trajets ne pouvant se faire à vélo, pieds, ou train)

Dans la perspective de moins dépendre du système en place,  nous souhaitons rompre avec le superflu et donc réduire notre consommation de produits industriels.

Projet à long terme

Une fois l’installation passée, nous pourrons commencer les plantations.

Culture :

Nous aimerions développer une autonomie alimentaire la plus large possible, tant en légumes qu’en fruits, en se rapprochant des techniques issues de l’opposition à l’agriculture intensive, telles que la permaculture (paillage, associations…) et la philosophie du sol vivant.
Pour acquérir ces connaissances, nous avons voyagé, lu différents ouvrages, fait des recherches quotidiennes sur internet, et visionné des documentaires. Complété par des chantiers participatifs.

En ce qui concerne les graines, les variétés anciennes, bio ou locales, nous paraissent plus adaptées, afin de pouvoir en garder les semences les années suivantes.

Nous chercherons ensuite à faire quelques transformations de ces produits de bases : confitures, sirops, bocaux, aromates et fruits séchés, ou encore des infusions médicinales, des savons, de la lessive…

Dans ce cadre naturel, nous souhaiterions nous entourer d’animaux, tels que les poules, les canards, les ânes, voire un cheval afin de nous apporter des oeufs, tondre l’herbe, une petite quantités de viandes, porter des charges, ajouter à la biodiversités,  voire nous conduire.

Tout un pan concernant l’agroforesterie, l’implantation de haies, de fleurs, de céréales, et de leurs places dans l’écosystème reste à réfléchir.

LE COLLECTIF

Nous apportons une grande place à la dimension humaine de ce projet.

Les questions concernant le collectif et le vivre ensemble sont pour l’heure un peu flou.
Nous sommes conscients qu’en fonction des personnes que nous rencontrerons pour vivre cette aventure, ce projet se évoluera.

Nous pensons qu’il doit se définir des espaces et objets communs (outils-cuisine) ainsi que d’autres personnels.
Nous pensons que les règles du vivre ensemble, qui s’applique à tout chose communes, doivent être définis par le groupe.

Notre volonté est d’appartenir à un groupe sans chef, où les choses se discutent sur la prévalence du respect de l’environnement et d’autrui.
Pour rompre avec le système marchand actuel, nous pensons que la force du groupe est la seule réponse qui vaille car ensemble nous sommes plus forts, mais aussi plus attentifs, car les réflexions des uns ne sont pas celles des autres, et donc en confrontant nos points de vues, nous pouvons mieux nous adapter.

Pour l’heure nous ne sommes que deux. Nous aimerions compter entre 6 et 12 personnes pour mettre en œuvre correctement ce projet en s’appuyant sur de longue discussions afin de mieux nous connaître, et de voir si nous pouvons accorder nos visions.

Pour les questions financières, là aussi nous pensons que le groupe est une solution solide, à employer avec parcimonie pour des achats communs définis.

Concernant le statue, (SCOP, SCI, association), là aussi, cela se décidera en groupe.

Long terme

Nous souhaitons organiser des actions ouvertes sur l’extérieur  (ateliers artistiques, techniques, bibliothèque, gratuiterie, soins…)
Et poursuivre le jardin-foret.

En effet il nous semble important de ne pas s’isoler, de favoriser la culture, les échanges et les rencontres sur le territoire.
Nous avons la volonté de bâtir un lieu où s’expriment différentes générations, savoirs et expériences.  

Si vous êtes séduit par l’idée de partager ce mode de vie alternatif, que vous avez envie de construire votre maison de façon naturelle, de produire votre alimentation, et/ou faire un travail local où l’Homme et la Nature cohabitent, alors contactez-nous !

Nous sommes ouvert à tout projet qui pourrait se greffer, en lieu des énoncés précédents.

À bientôt !

Rozenn & Victor
avatar
Gen&Ludo

Messages : 5
Date d'inscription : 22/11/2018

Re: Cherche personnes pour co-créer un écolieu

Message par Gen&Ludo le Lun 17 Déc - 0:24

Bonjour Rozen et Victor,

Magnifique description. Nous cherchons aussi très activement un lieu pour juin 2019 et des personnes avec l'envie forte de vivre cette expérience de vie alternative. Donc à tout hasard, on t' écrit pour nous présenter. Nous sommes un couple et 2 enfants (6 et 9 ans) avec plein d'idées en tête et une très grande envie de s'investir dans la permaculture. (petit au départ et on verra ensuite on aimerait viser l'auto-suffisance) Nous sommes flexibles par rapport à la localisation. Nous sommes un couple belge-franco-canadien. Nous cherchons à nous établir à partir de juin 2019 dans un lieu où il y a des personnes avec des visions communes autour de la transition (associations écologiques, vie alternative, oasis, écolier, écovillage etc) Nous avons des fonds à investir tout de suite disponible et nous avons l'envie d'acheter (terrain + habitats) pour y créer un écolieu (style oasis des colibris de Pierre Rabhi.) Nous sommes en train de faire de visites actuellement et serions prêts à nous déplacer pour vous rencontrer la première semaine de janvier 2019. (entre le 2 et le 7 janvier 2019) Dites-nous où vous êtes et si vous souhaitez qu'on se parle ou se rencontre, on bouge et on vient vers vous.
Merci et au plaisir
Geneviève et Ludovic
avatar
Livy-Dagore

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 47
Localisation : Cherbourg en Cotentin

Re: Cherche personnes pour co-créer un écolieu

Message par Livy-Dagore le Mar 18 Déc - 14:42

Bonjour Rozenn & Victor,je réponds à votre discussion,car je peux être intéressé pour rejoindre votre projet.Je vous demande,de bien vouloir étudier mon message. Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Cherche personnes pour co-créer un écolieu

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 21 Mar - 21:31