Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Dé-Chaînes Toi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    Ecovillage en Guyane française

    avatar
    Artho


    Messages : 3
    Date d'inscription : 17/09/2018

    Ecovillage en Guyane française Empty Ecovillage en Guyane française

    Message par Artho Lun 17 Sep - 17:04

    En Guyane, les discussions autour du très controversé projet industriel "Montagne d'or" sont la preuve :
    1/ que ce département à part compte parmi ces derniers endroits encore épargnés par les bêtises des hommes,
    2/ que la population locale était endormie voire, trop endormie,
    3/ et que l'humanité doit forcer l'instauration de manières de vivre proches d'une nature dense et sans trop d'influences humaines et technologiques sur celle-ci.

    J'appelle donc ceux et celles intéressés(ées) par la création d'un village écologique dans ce département d'Outre-Mer à me contacter. Je pense en effet qu'il est possible de faire de cette région un terrain d'expérimentation intéressant et fiable de cette approche nouvelle qu'est le sauvetage urgent de l'humanité et de la planète.

    Ci-après le cadre de réflexions et de travail pour l'élaboration du projet.
    Un village d'une dizaine de personnes (pour commencer) coopérant :
    a) quant au souci d'impacter individuellement et collectivement le moins possible l'environnement ; quitte à faire de nombreux sacrifices,
    b) au sein de SCoP (Sociétés Coopératives et Participatives) agricoles en maraîchage et en élevage bio pour l’auto-subsistance,
    c) d'habitations bioclimatiques rudimentaires mais fonctionnelles,
    d) pour des relations humaines nouvelles reposant sur la solidarité et la protection des personnes en remplacement de l'individualisme qui 
    pousse à la maltraitance.


    Ecovillage en Guyane française Carteg13
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    Ecovillage en Guyane française Empty Re: Ecovillage en Guyane française

    Message par Rom' Sam 22 Sep - 12:26

    Beau Projet, Bienvenue Artho! Smile
    avatar
    Artho


    Messages : 3
    Date d'inscription : 17/09/2018

    Ecovillage en Guyane française Empty Re: Ecovillage en Guyane française

    Message par Artho Mer 26 Sep - 15:03

    Merci !
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    Ecovillage en Guyane française Empty Re: Ecovillage en Guyane française

    Message par Rom' Dim 7 Oct - 12:06

    Tu habites en Guyane actuellement? depuis combien de temps, tu connais bien le terrain? ou est-ce ce projet qui te donne des envies militantes?
    Combien êtes vous dans ton projet d'écolieu?

    Question Bonus: Quand est-ce qu'on pourra venir en vacances chez toi? ;p
    avatar
    Artho


    Messages : 3
    Date d'inscription : 17/09/2018

    Ecovillage en Guyane française Empty Re: Ecovillage en Guyane française

    Message par Artho Dim 14 Oct - 17:23

    Non, pour l'instant je suis toujours en Métropole; dans le sud-Ouest plus exactement. 
    Je précise que suis guyanais (créole) d'origine et, bien que je connaisse Cayenne (la capitale où je suis né) et ces environs, je ne peux pas dire que je sais tout de la Guyane sinon l'essentiel à savoir : compte-tenu de l'étendu du territoire, c'est un département très peu peuplé. De même, très peu développé sur le plan économique (quoique de plus en plus la cible d'investisseurs à présent), le stress et le sentiment de promiscuité y sont quasi absents. Ceci dit attention ! Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Kourou, St-Laurent sont des communes à éviter car plutôt peuplées et comparables à l'Hexagone en terme de manifestation de l'attachement aux choses matérielles et au statut social. Dans la liste, tout au plus St-Laurent échappe un peu à ces influences malsaines. Heureusement, les autres communes de l'intérieur et du littoral ont dans leur manière d'être et sans qu'elles le sachent, une véritable approche de la vie dite alternative, respectueuse et en contact direct et puissant avec la nature qui y est très, très dense dans ce pays (rythme lent, aucun intérêt pour la compétition et vrai esprit d'entraide). 

    Tu l'auras compris, pour l'installation du projet ce département m'intéresse parce qu'il s'agit de ma terre natale. Mais, de toutes les régions de France, c'est d'après moi celle qui correspond le mieux à l'expérimentation d'une initiative pour la préservation des personnes comme de l'environnement. 

    Ensuite, suis-je militant ? Bonne question ! Dans la mesure où un militant est plutôt actif et déjà impliqué, je dirai non. N'empêche, j'ai bien conscience que je dois aller dans cette direction et surtout m'impliquer le plus possible pour la protection de la Terre. 

    Combien sommes nous sur le projet ? Pour l'instant seulement deux (à en discuter je précise) et deux ne suffisent pas. Pour démarrer un projet du style : expérimentation communautaire de vie en lien avec l'environnement (agriculture et élevage biologiques et raisonnés en permaculture, aquaponie etc) tout en respectant les personnes (collaborant autrement; en SCoP par exemple) ainsi que résidant dans des habitations bioclimatiques rudimentaires mais fonctionnelles, il nous faut être plus nombreux (10 au minimum et au départ) ne serait-ce pour être crédible aux yeux des élus locaux sans quoi ces derniers ne se remuent pas. 

    Enfin, quant à y aller en vacance, ça sera sans souci pour vous recevoir quand on sera installé. Malgré tout, au jour d'aujourd'hui, il est déjà possible pour qui veut s'y rendre en touriste et d'y faire un tour  Very Happy.

    Contenu sponsorisé


    Ecovillage en Guyane française Empty Re: Ecovillage en Guyane française

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:55