Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Dé-Chaînes Toi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
sagitto44
Rom'
Nikola_oupas
RIKO
8 participants

    On arrive en Limousin

    RIKO
    RIKO


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Localisation : Haute vienne

    On arrive en Limousin Empty On arrive en Limousin

    Message par RIKO Lun 17 Sep - 12:37

    Bonjour à tous

    Déjà merci d’avoir créé ce forum qui me semble indispensable pour y voir plus clair et mettre les porteurs de projets en relation

    Petite présentation rapide, j'ai 46 ans (ma femme 42), 2 enfants (17 et 19 ans). Je travaille dans un bureau d'étude et ma femme dans un centre d'actions sociales d'une communauté de commune. J'adore tout ce qui est travaux manuels sans être un expert non plus. Plutôt endurant à la tache (persévérant) et curieux.
    Je m’intéresse beaucoup à ce sujet d'ecovillage/autonomie car nous avons en projet de déménager l’an prochain (2019) d’Eure et Loir vers la région limousine.
    Ce déménagement s’intègre dans un nouveau projet de vie, loin de ce qu’elle est pour nous en ce moment. Bref une grosse remise à 0.

    Le projet est motivé par 2 raisons:

    · Redonner du sens à nos vies (surtout la mienne), en finir avec métro, boulot, dodo, conso
    · Se responsabiliser par l’action face aux risques de déclin de l’humanité (écologique, économique et sociétale)

    Le projet que l’on vise n’est pas encore figé (mais on y travaille).

    Notre « cahier des charges » doit répondre aux exigences suivantes

    · Sobriété
    · Autonomie
    · Lien sociale
    · Partage
    · Résilience

    On est contient que ça ne va pas être qu’une partie de plaisir. On n'est pas des extrémistes radicaux, on sait qu'on y arrivera pas tout de suite et au début on avancera surement avec des technologies énergivores. Le but c'est d'y arriver et pas d’échouer parce qu’on aura été trop ambitieux au départ.

    Pour le moment on est face à 2 choix :

    · Soit monter le projet en solo
    o Avantages : être le plus libre possible dans nos choix pour définir l’endroit, le timing, nos méthodes, nos décisions et pas avoir à gérer de PFH
    o Inconvénients : le lien sociale et la partage se retrouvent amputer d’une ressource important, le projet avancera surement moins vite avec un coût plus important

    · Soit monter ou intégrer un Ecolieu
    o Avantages : du partage de connaissance, d’expérience, de bonne humeur, des biens et des communs …
    o Inconvénients : Gérer le PFH et donc faire un saut encore plus loin dans l’inconnu.

    Donc si cette aventure vous intéressent, faite nous signe en MP au début puis dans la vrai vie si affinité Laughing


    Pour reprendre un peu la check list de
    voici plus en détail nos réflexions du moment

    VIVRE EN COMMUNAUTÉ
    Le lieu géographique ? => Limousin mais plus particulièrement l'axe Limoge/Brive/Beaulieu. Je pourrai détailler le pourquoi si on me pose la question
    confort techno, mode de vie + humain ? minimum vital acceptable par tous(tes) => L'autonomie (énergétique, financière, alimentaire, eau) mais pas d'éclairage à la bougie, un réseau GSM (fait pas déconner quand même) donc pas déconnecté totalement de la société de consommation (mais un peu beaucoup quand même tongue)
    statut : Asso, SCI, colocation, achat, location-vente ? => à définir, je ne me suis pas encore penché sur la question
    Prendre le temps de se connaître avant. => impératif, voir pour faire quelques formations, visites d'autres lieux ensemble
    Mise en commun des multi savoirs faire et compétences. => ça va de soit, tout en gardant une vie indépendantes les uns des autres, on ne cherche pas à agrandir notre famille, ni choisir nos voisins, mais un juste équilibre entre les 2
    La question de l’indépendance = indiv/communautaire/globale => On ne vit pas les uns sur/avec les autres (chacun chez soit), mais ou partage des lieux de vie, des moments, des repas de temps en temps.
    Projet ouvert => interactions, rencontres, échanges, ateliers…. => Contrairement à beaucoup d'écolieux qui limitent les rencontres à une journée portes ouvertes ou deux par an, notre envie est de partager l’expérience, d'accepter le woofing, les chantiers participatif pour créer un réseau qui nous semble indispensable à la réussite du projet

    ÉTAT D’ESPRIT / PHILOSOPHIE DU PROJET
    être vegan ou pas ? quel idéal alimentaire? les insectes, notre rapport au vivant…=> pas de dictature de notre par,t tout le monde doit rester libre et d'agir en conscience.
    Harmonie avec nature : chacun son rythme, pas de jugement
    Éducation tournée vers le bien commun
    gestion communication/conflits cnv - accompagnants certifiés => Formation à faire pour ma part cyclops
    Être responsable de soi même Union sociale/respect des différences
    Un outil doit rester au service et ne doit pas prendre le contrôle
    La question de l’argent, organisation juridique financière et sociale => De notre coté, on limitera au maximum notre dépendance aux système bancaire : 0 crédit, un compte courant avec juste ce qu'il faut pour échanger avec le système financier dominant et nos économies misent dans le foncier (bois, étangs, ...) mais pour les communs de l'écolieu, ça restera à définir entre nous
    Relier avec réseau existant (alternatif, solidaire, décroissant). => faire de ce lieu un lieu d’échange, d'apprentissage, monter une salles des associations, un repear cafe, un lieu de création artistique ...
    Envisager le collectif sur les fondamentaux: l'émotionnel (gérer l'effondrement/se préparer), le politique (luttes/contestations) et le mental (éco-philosophie) => nous ne sommes pas trop "politique militant" ni dans le mystique.

    LES ACTIONS / TRAVAUX / BESOINS
    eco village durable, autonome et permacole et une association de protection de la nature => à fond I love you
    Savoirs faire => pour ma part Permaculture, énergie, gestion de l'eau
    Phytoépuration => of course
    Repeuplement des espèces animales et végétales => évidemment
    Nikola_oupas
    Nikola_oupas
    Admin


    Messages : 26
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Vienne (86)

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Nikola_oupas Lun 17 Sep - 14:09

    Bienvenus à toute la famille Riko et merci pour cette présentation vraiment complète qui permet de bien te connaître.
    Pour t'aider à avancer dans votre projet (si vous vous installez seuls), c'est le woofing qui permet à des gens d'aider à ce genre de projet contre pitence et logement.
    J'écrirais un sujet à ce propos pour ceux qui veulent plus de renseignements.
    RIKO
    RIKO


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Localisation : Haute vienne

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par RIKO Lun 17 Sep - 14:41

    Merci Nico,

    J'attends avec impatience ton post sur le sujet, je connais le principe mais je connais pas spécialement les tenants et aboutissants du woofing
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Rom' Sam 22 Sep - 12:44

    Bienvenue Riko.
    Beau projet ! Vous voulez pas descendre un peu plus au Sud ? Profiter du soleil Wink
    RIKO
    RIKO


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Localisation : Haute vienne

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par RIKO Sam 22 Sep - 14:10

    Salut Rom

    Pas vraiment. Je pense que ce n'est pas judicieux.

    De ce que j'ai pu voir,  en particulier dans le sud ouest (occitanie) le réchauffement climatique se fait plus sentir qu'un peu plus au nord, vous avez le soleil et les canicules puis les tempêtes qui vont avec.
    Le choix du Limousin est aussi fait par rapport au coût du foncier bien plus cher au sud qu'ici
    Autre critère qui a fait que le Limousin l'a emporté c'est la proximité avec les centrales nucléaires qui je préfère voir loin de chez moi☢️
    Et pour finir, je me suis amusé a superposé les cartes de France des zones polluées (eau, air et terre), ca m'a définitivement calmé d'aller vivre plus au sud.

    Et puis maintenant que je viens souvent dans le coin, je t'assure que le soleil brille aussi beaucoup dans le Limousin
    avatar
    sagitto44


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/09/2018

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par sagitto44 Lun 1 Oct - 13:16

    Bonjour Riko,
    Ta réflexion sur le climat sur le climat et la pollution ( nucléaire en particulier) me pose aussi question. J'étais plutôt parti sur un projet vers les Pyrénées, mais ça reste à valider vu ces aspects là.. Je suis ausi un peu allé visiter qqs lieux ds le Limousin et Dordogne ( proche Limoges, voir mes liens sur autres forums ), sans être emballé. Le risque que je trouve est par contre que cette région soit un peu paumée, loin de tout, avec nécessité de beaucoup de transport ds vie courante, ce qui est un peu contradictoire avec ce que j'ai envie de vivre.... Réflexion à poursuivre....
    avatar
    Juju la patate


    Messages : 2
    Date d'inscription : 01/10/2018

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Juju la patate Lun 1 Oct - 20:15

    Bonsoir, très très intéressant ce projet, en le lisant, j’ai presque cru que c’était moi qui l’avait écrit, les raisons géographiques sont les mêmes , Je rajoute qu’en Corrèze ou dans le Limousin il y a peu de monoculture céréalière aussi,des arbres, important, de l’eau non polluée, pas de grandes villes.
    Je connais de plus en plus de gens qui sont prêts à faire le saut en campagne pour atteindre l’auto suffisance et donc le faite de ne pas avoir trop de monde autour n’est pas important les voisins deviendront vite ami si on les invitent et qu’on crée du lien, du partage, car ils ont la connaissance du terrain, nous, nous avons notre motivation et notre jeunesse.
    Je suis restaurateur en bio/local, végétarien/végétalien et je vend pour fuir aussi ce qui vas ce passer et construire le monde de demain qui est celui d’avant et qui fonctionne grâce à la collaboration et l’entraide entre les hommes et aussi la nature.
    Je monte un petit groupe de gens sensé et sachant pour bien penser et réfléchir sur le fonctionnement et l’elaboration de tout ça.
    Je suis sur NANTES j’essaie de vendre mon Resto pour la fin de l'année puis il ne me restera qu’a Me séparer du hangar où je vis depuis trop longtemps, d’emporter tout les outils et autres pour arrver la bas.
    Si tu veux me contacter (je suis le dyslexique dysgraphique dysorthographique du groupe mais le plus logique)
    20 ans d’hotelerie Restauration trois créations d’entreprises, des années dans L’événementiel, l’associatif, la création artistique, bénévolat cetera.
    42 ans 1 chat (pour chasser les rongeurs donc carnivore)
    youyou Las Patatas sur fb

    RIKO aime ce message

    avatar
    sunsoon


    Messages : 17
    Date d'inscription : 29/09/2018

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par sunsoon Mer 3 Oct - 11:53

    Bonjour Riko,

    Bravo pour la démarche, je me reconnais moi aussi dans l'esprit de ta description de projet (on va être nombreux dans ce cas ici et c'est génial).

    Tellement de choses à échanger que je ne sais pas pas quoi commencer Smile

    Ma compagne et moi nous sommes sur un projet de vie de résilience et d'autonomie maximale en lien avec un collectif et dans le but de développer aussi beaucoup de choses au niveau local (culture, social, communs économiques, etc), j'espère que nous pourrons profiter de ce forum pour échanger sur nos expériences respectives et j’apprécie déjà la structure de votre analyse.

    De notre côté c'est le destin qui nous fournis une opportunité géographique (héritage) en Bigorre donc loin du Limousin; cette question du choix de la localisation est passionnante, selon mon analyse on ne peut pas faire de spéculation sur les évolutions météorologique futures, clairement c'est un dérèglement et pas un réchauffement linéaire qu'il faut prévoir donc par exemple l’arrêt du golf stream pourrait paradoxalement nous refroidir sérieusement ... (donc advienne que pourra et réflexion ouverte sur la plus grande résilience possible)
    Pour ce qui est du risque nucléaire l'exemple récent au Japon montre que c'est le sens du vent et les précipitations (entre autres) qui définissent les zones les plus impactés et pas des cercles géographiques concentriques à la zone de l'accident qu'il faut prendre en compte ... de plus difficile de savoir ou se cachent toutes les installations secrètes militaires et expérimentales de ce "joyeux" complexe militaro industriel nucléaire ... donc pareil je me contente d'être satisfait du sens des vents qui nous préservent théoriquement de la centrale la plus proche ... et je n'y pense pas trop souvent car sinon je sais qu'il faudrait aussi la carte des sites "seveso" et je préfère m'éviter la déprime!



    avatar
    Juju
    Invité


    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Juju Jeu 4 Oct - 2:59

    Bonjour Riko,
    Super projet! Je me suis beaucoup retrouvée en le lisant,je suis moi-même en pleine démarche administrative,professionnelle etc...afin de partir en woofing en début d’année e 2019 et intégrer par la suite un éco lieux. J’ai 29 ans et suis originaire de l’ile De la Réunion,j’ai passé 5 ans dans le Limousin, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette région, je reviens de trois semaines de vacances,j’etais vers compreignac,thouron (de supers endroits avec beaucoup d’etangs,forets etc...) la question s’est posée quant à acheter un terrain ou un bois afin de concrétiser mon projet,mais tout cela n’avait pas vraiment de sens pour moi,l’objectif n’était pas de faire ce projet seule. Je comptais donc pour la suite venir sur la métropole en janvier, faire du woofing, et pourquoi pas intégrer l’eco lieux de Limoges. Et là je suis tombée sur ton projet qui me parle beaucoup, et le choix du lieux me convient plus que la localisation de l’éco lieux.
    J’avais pour projet également de faire quelques formations (permaculture, kerterres,communication non violente, plantes sauvages) et d’apprendre en woofing.
    Si vous êtes intéressés et votre projet toujours d’actualité je suis dispo pour apprendre à mieux se connaître et pourquoi pas faire un peu de woofing ensemble également pour échanger avec les autres et donner de idées sur ce qui peut se faire
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Rom' Dim 7 Oct - 13:16

    Après réflexions la Coreze ça passe encore niveau ensoleillement/pluviométrie.
    Pour ce qui est des cartes de pollutions toussa, j'ai créé un sujet où il y en as quelques unes. Par contre niveau centrales nucléaires, jpense pas que ça soit super important: si ça fuit et que t'es pas loin jpense pas que tu sois emmerdé, si ça explose et que t'es loin bah t'es quand même emmerdé ^^.

    Il serai bon de pouvoir discuter puis éventuellement créer une rencontre pour lancer la machine Wink

    ps: JuJu inscrit toi sur le forum, tu seras informé quand une rencontre sera prévue
    RIKO
    RIKO


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Localisation : Haute vienne

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par RIKO Lun 8 Oct - 0:16

    Salut a tous,
    Ca fait du bien de voir que d'autres personnes on des projets similaires. Dans ma vie de tout les jours, quand j'explique au taf (région parisienne) que je vais tout plaquer pour partir partir en Corrèze monter une maison autonome, ils se foutent trop de ma gueule.
    Pour info je serai en sud Corrèze le week-end prochain (vers Beaulieu) pour visiter des terrains et dimanche je rencontre normalement quelqu'un pour potentiellement monter un début d'ecolieu ensemble, tout au moins en discuter.
    Si certains d'entre vous êtes dans le coin, vous êtes les bienvenus
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Rom' Lun 15 Oct - 13:54

    Riko
    Il y a une partie "rencontre" qui est créée pour s'organiser. Venez parler de la votre dessus Wink. ce sera bcp + visible
    Darshan
    Darshan


    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/11/2018
    Age : 48
    Localisation : Paris

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Darshan Mar 27 Nov - 23:48

    Bonjour Riko.
    Ton projet me plait bien.
    Tu as lu la France toxique des robins des bois ?
    Loin des central c'est clair !
    Tu as déjà repéré des terrains ?
    RIKO
    RIKO


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Localisation : Haute vienne

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par RIKO Ven 30 Nov - 22:42

    Salut Darshan

    et bien ça progresse doucement, on est en contacte entre plusieurs familles et une promesse d'achat vient d'être accepté sur un grand terrain pour monter notre ecolieu.
    Nous de notre coté on a stoppé les recherches de terrain du coup, on règle les dernières formalités pour vendre notre maison et on devrait la mettre en vente début Janvier.

    avatar
    brsmaisonneuve@gmail.com


    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/05/2019

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par brsmaisonneuve@gmail.com Sam 4 Mai - 0:24

    Bonjour à tout.e.s,

    Depuis quelques mois, nous réfléchissons à l'idée de nous installer à la
    campagne, dans un petit village, pour y vivre de façon collective. Nous
    avons envie de recréer une petite société dans laquelle il ferait bon
    vivre, sans hiérarchie, ouverte à tout.e.s, multigénérationelle, dans
    laquelle l'argent ne dominerait pas notre vie. L'idée est de s'installer
    à plusieurs dans un petit village en train de perdre ses habitants. Ça
    pourrait être en Corrèze, en Haute vienne, dans la Creuse, en
    Bretagne... Quelque part où le climat qui se réchauffe nous permettrait
    encore de cultiver en permaculture pour être le plus autonome possible,
    avec de l'eau (une source si possible, une rivière, ou la mer!), avec de
    beaux paysages, pas trop abimés par les pesticides des champs
    environnants. Si possible entouré d'autres petits villages où des
    dynamiques du même genre commencent à voir le jour. Nous nous imaginons
    que chacun puisse avoir son espace, avec aussi des parties communes.
    Nous rêvons d'un monde sans propriété privée et sans argent, basé sur le
    don, l'échange de savoir, et l'entraide. Mais comme nous débutons ce
    projet dans un monde où ses valeurs sont utopiques, nous envisageons de
    commencer par créer une coopérative. Elle pourrait être propriétaire des
    maisons et des terrains, et proposer des services, notamment aux
    personnes âgées (aide à la personne, courses, ménage, petits travaux).
    Ce lieu pourrait aussi devenir un lieu d'accueil avec notamment des résidences artistiques.
    Nous envisageons également de mener une réflexion sur l'éducation avec les écoles démocratiques.
    Ce projet n'en n'est qu'au tout début. Tout reste à construire et à imaginer.
    Nous aimerions que cette réflexion soit collective dès le départ. Si vous êtes
    intéressés par ce projet, de près ou de loin, pour rejoindre l'aventure
    ou simplement pour en discuter ou en entendre parler, ou pour donner un
    coup de main ponctuel, n'hésitez pas à faire à nous contacter.


    A bientôt alors !

    Boris et Mathilde
    06 59 69 12 82
    RIKO
    RIKO


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Localisation : Haute vienne

    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par RIKO Mar 7 Mar - 19:49

    Aujourd'hui la nostalgie m'a donné envie de revenir plusieurs années en arrière et relire nos échanges qui remontent à la source de ce qui me nourrit aujourd'hui.
    Pour ma part, il s'est passé beaucoup de choses depuis ces échanges et donc la plus significative c'est que maintenant je vie depuis plus de 3 ans dans mon eco-village avec 5 autres personnes et une multitude de personnes qui gravitent autour. Je m'aperçois, en nous relisant, combien le chemin a été long mais jubilatoire et au combien j'étais dans le vrai malgré les railleries de mes collègues de l'époque.
    Maintenant c'est moi qui accueille des woofeurs, qui organise des stages pour guider les autres vers les chemins de la création d'écolieu. Donc j'en profite pour vous remercier toutes et tous pour vos messages et conseils qui ont participé d'une façon ou d'une autre à me guider sur ce chemin hyper épanouissant I love you

    Contenu sponsorisé


    On arrive en Limousin Empty Re: On arrive en Limousin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 0:14