Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Dé-Chaînes Toi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    avatar
    La Chouette Tribu


    Messages : 4
    Date d'inscription : 01/10/2018
    Localisation : Allier 03

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par La Chouette Tribu Lun 1 Oct - 22:17

    Bonsoir et merci d'avoir crée ce forum afin que chacun puisse trouver à s'épanouir!...

    Bon ben voilà, même en "alternatif" on ne rentre pas dans les cases et on ne se retrouve nulle part dans tout ce que l'on voit^^

    Je me présente: Claire , 47 ans, depuis l'enfance je suis très "connectée" à la nature et aux animaux... Une enfance ou on bougeait beaucoup et une période de qq années en Polynésie à vivre dans la nature, ce qui m'a ouvert complètement la conscience de la catastrophe vers laquelle se dirige le mode de vie occidental (et pas que!...)

    A l'age de 18 ans un retour en métropole où j'ai rencontré mon mari, et pendant 18 ans vécu à fond dans le système,fait des petits boulots divers (eh oui avec un bac lettres langues on a que des portes ouvertes mais pas de boulot^^)  élevé mes 3 garçons (envolés maintenant), et pris sur moi... Puis explosé!  Mad

    Divorce, retour à la nature, formation animalière, et autres et enfin travaillé dans le monde des animaux et de la nature, me suis sentie revivre!!

    Puis au fil du temps une tribu d'animaux issus de sauvetage et autres maltraitances, compliqués à déplacer et j'ai voulu trouver un lieu pour poser ma tribu et vivre dans la nature avec eux! Après des gros projets équestres cassés par la maladie et 8 ans de recherches et de visites un peu partout dans la moitié sud de la France, suis tombée amoureuse de ce lieu en Auvergne^^

    Mais voilà, c'est un site qui n'est pas constructible, donc pas d'écolieu au sens ou beaucoup l'entendent!... Il s'agirait ici de vivre en habitat mobile, avec eau et éléctricité (ce serait super de pouvoir devenir autonome sur ces deux postes), à deux ou trois couples seulement,pour ne pas "attiser" les vélléités des autorités... Pour l'instant on a créé une association (La Chouette Tribu), donc on peut expliquer notre présence sur le site  et dire que nous accueillons des bénévoles, sans que ça pose trop de problèmes...L'association participe à la vie de la commune en proposant des ateliers plantes et nature, des animations avec des jeux anciens et de l'artisanat sur les petits marchés locaux ...Mais du coup pas de "domiciliation" ni de scolarisation possible... Une demande est en cours sur le plan légal, mais en fait je me rends compte que je n'ai pas trop envie de retourner dans le système (si on a le droit de construire, maison= taxe d'habitation+taxe assainissement (même si autonome), taxe de poubelles, et taxe foncière démultipliée car ville thermale!)...

    Et puis comme le dit l'adage polynésien, on veut tous "l'arbre et la pirogue", c'est à dire avoir un chez soi, un ancrage et des racines... mais aussi l'appel du voyage et du dépassement de soi en sortant de sa zone de confort!... (la bougeotte quoi!!! bounce ) A plusieurs on pourrait bouger plus facilement les uns et les autres, pendant que d autres prendraient soin du lieu, du jardin, des installations, des animaux...

    Pourquoi pas être 3 ou 4  avec des terrains dispersés en France, et sur lesquels on pourrait bouger tout en ayant toujours du monde sur place pour s'en occuper... Bon suis un peu bizarre je sais , yen a qui vont bien se marrer en lisant tout ça^^

    Quand je vais rajouter que suis végétarienne, et que j'ai promis à mon lieu (si si ^^) que tant que j'en suis gardienne ici on ne tuera pas d'animaux et le moins possible de végétaux (+ de 4ha de bois, à chaque hiver qq arbres tombent offerts par mère nature et suffisent pour se chauffer), ben je crois qu'il va plus rester grand monde!...^^

    Alors attention je ne suis pas contre la cohabitation avec des omnivores (chacun est libre de manger en conscience ce dont il ressent le besoin, et je pense que l'extrêmisme en tout domaine nous est nuisible), mais contre le fait d'élever et tuer des animaux ici...

    Mon idée serait de vivre sur le lieu ensemble, avec un partage des ressources à définir selon les besoins et compétences de chacun... Chacun "chez soi" mais avec des activités en commun, parfois des repas partagés, une vraie fraternité et un respect des opinions et des chemins de vie des autres...

    Donc en résumé, nous avons  le lieu mais il  manque ici des âmes aussi bizarres que nous pour le faire vivre un peu plus en harmonie... Pour celles et ceux que ça intéresserait, pas besoin d'avoir de l'argent à investir, il suffit d'avoir un habitat mobile et de participer à la vie du lieu (juste une participation pour l'eau et l'élec tant que l'autonomie n'est pas en place)Nous souhaitons des personnes qui aient certaines compétences, et une pleine conscience que la vie dans la nature et la recherche d'autonomie demande un gros investissement en matière d'énergie et d'ouvrage...

    Pfff... Bon j'arrête là sinon vais me faire sortir!... lol!

    Vous souhaite à tous bonheur et réussite dans vos projets divers!...
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par Rom' Mar 2 Oct - 9:37

    Bonjour Claire. C'est un chouette projet que vous avez là, j'apprécie l'idée des multiples terrains dispersées. Je passerai bien faire un tour chez vous au printemps prochain Smile
    avatar
    La Chouette Tribu


    Messages : 4
    Date d'inscription : 01/10/2018
    Localisation : Allier 03

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par La Chouette Tribu Mar 2 Oct - 10:34

    Rom' a écrit:Bonjour Claire. C'est un chouette projet que vous avez là, j'apprécie l'idée des multiples terrains dispersées. Je passerai bien faire un tour chez vous au printemps prochain Smile

    Coucou Rom'... Ce sera avec grand plaisir!... ben avoir "plusieurs chez soi" dans diverses régions de France j'avoue que ce serai super cool!^^

    J'ai oublié de préciser que j'ai qq connaissances dans le domaine animalier, survie nature et en plantes, sauvages et cultivées, concernant la nourriture, la santé et autres (usage domestique, substitut au tabac, etc...)

    avatar
    CloClo
    Invité


    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty "Chouette" idée

    Message par CloClo Mer 3 Oct - 11:00

    Bonjour Claire,

    J'ai lu votre message et je trouve votre idée très sympathique. De mon côté, je suis en pleine réflexion sur mon "de-venir" et partage totalement votre point de vue sur la catastrophe annoncée. Tant que les humains coureront après l'argent, cela ne changera pas.

    Je souhaiterais conserver ma résidence principale sur l'ile d'Oléron où je suis actuellement, mais bouger plusieurs mois dans l'année oour découvrir d'autres lieux et personnes, en me rendant utile.

    J'ai 52 ans et je vois filer le temps à grands pas, ce qui active davantage ma remise en question.

    Pour avoir plus de précisions sur votre association, avez vous un site web, ou encore une page Facebook, ou un mail pour que je puisse vous écrire.

    À l'appui d'échanges avec vous, peut être pourrais je trouver des idées qui m'aideraient à concrétiser un réel projet de vie, car je rame dans ma tête, tant il y a de questionnements.

    Belle journée à vous.
    avatar
    sunsoon


    Messages : 17
    Date d'inscription : 29/09/2018

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par sunsoon Mer 3 Oct - 11:31

    Bonjour Claire,

    Bravo pour se projet de vie et la démarche d'ouverture vers le collectif.

    Je retiens aussi l'idée de réseau de lieux alternatifs Smile

    Je vous souhaite beaucoup de réussite Smile
    avatar
    La Chouette Tribu


    Messages : 4
    Date d'inscription : 01/10/2018
    Localisation : Allier 03

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par La Chouette Tribu Mer 3 Oct - 20:20

    Bonsoir CloClo, oui il y a un site web (tapez La Chouette Tribu et il sort), ainsi qu'une page fb La Chouette Tribu, ... Je serai ravie d'échanger avec vous sur nos savoirs et idées respectifs, et de  vous accueillir sur notre site si ça vous tente, les rencontres avec des personnes pleines de questionnements sont toujours très enrichissantes^^ En tous cas je vous souhaite de trouver un de-venir qui vous soit épanouissant!...
    avatar
    La Chouette Tribu


    Messages : 4
    Date d'inscription : 01/10/2018
    Localisation : Allier 03

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par La Chouette Tribu Mer 3 Oct - 20:25

    Bonsoir Sunsoon,

    Merci pour votre message, oui ce qui m'a interpellé pendant ma période de vie en camping car, c'était de ne pas avoir de "chez moi", pas pratique de sortir et rentrer toute la tribu chaque jour... Pouvoir bouger et avoir quand même de vrais "points de chute", c'est le rêve... De plus, sur le plan législatif on ne peut occuper un terrain non habitable que 3 mois l'an, alors il suffirait d'être plusieurs et de faire un roulement pour vivre librement et en règle avec la loi!^^
    Je vous souhaite également bonheur et réussite dans vos projets!...
    Nikola_oupas
    Nikola_oupas
    Admin


    Messages : 26
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Vienne (86)

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par Nikola_oupas Lun 12 Nov - 21:55

    Bien le bonjour La Chouette Tribu.

    J'apprécie votre vision des choses et votre idée de "roulement" entre plusieurs éco-lieux habités et entretenus, c'est une bonne alternative sur la durée d'occupation d'un lieu non constructible.
    Je passerais voir votre site et pourquoi pas venir vous rencontrer dans les premiers beaux jours du printemps.

    Bien à vous.
    avatar
    Ricodu70


    Messages : 4
    Date d'inscription : 28/12/2018

    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par Ricodu70 Lun 31 Déc - 14:34

    Bonjour Claire

    intéressant la Chouette Tribu, futé aussi le roulement, et de multiples points de chutes en France

    Je pense qu'il y a aussi la possibilité de déplacer un habitat mobile sur plusieurs terrains attenant ?

    Je te contacte par mp et je vais aller voir le site

    Bon bout d'an en attendant

    Contenu sponsorisé


    Installés sur un grand terrain en Allier, centre France Empty Re: Installés sur un grand terrain en Allier, centre France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:35