Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Dé-Chaînes Toi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

    avatar
    Joël Dumont


    Messages : 1
    Date d'inscription : 26/09/2018

    Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles Empty Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

    Message par Joël Dumont Dim 28 Oct - 16:48

    Bonjour,
    Je suis un musicien classique passionné, chef de chœur, violoncelliste et pianiste. Ma 2ième vocation est la pédagogie que j'ai étudiée et exercée quelques années au sein de la pédagogie Steiner. J'ai 56 ans.
    Je suis depuis plusieurs années dans la démarche de créer en Ariège un éco-lieu bien ouvert sur l'extérieur où les activités culturelles seraient assez présentes. Depuis plus d'un an j'ai rajouté un projet de créer une école alternative qui serait accueillie dans l'éco-lieu.
    Le projet d'éco-lieu avance. Le groupe de partenaires est en cours de formation. Nous faisons des rencontres à Carla-Bayle, la prochaine aura lieu les 30 et 31 octobre. Comme il doit s'étoffer, nous recherchons des nouveaux partenaires. Intéressés, merci de me contacter.
    Nous avons un terrain intéressant en vue.

    Voici une présentation du projet d'éco-lieu:




    Projet d'éco-lieu en Ariège avec école alternative et activités sociales et culturelles

    Terre de reliance



    Relier deux mouvements
    - une oasis de vie soignée en écologie, dans un esprit fraternel, d'épanouissement et de ressourcement de chacun, avec des activités dans les domaines culturel, artistique, thérapeutique, social et humanitaire.
    https://pedagogiealternative.wixsite.com/terre-de-reliance
    - l'école ''Chante aurore'' avec des pédagogies alternatives associées, une communauté éducative, en cours de création.
    Présentation détaillée: https://pedagogiealternative.wixsite.com/chanteaurore

    Les partenaires résidents:
    Un groupe de partenaires est en cours de formation. Nous recherchons pour ce lieu de vie des partenaires désireux de vivre dans un esprit de solidarité, dans une démarche de sobriété (décroissance), en conscience avec les besoins environnementaux et sociaux. Nous espérons une ambiance dans la tolérance et la positivité avec une ouverture à la spiritualité libre, et un respect de la vie des animaux.

    La vie culturelle:
    Elle peut essentiellement être abritée par un grand bâtiment servant en alternance à l'école et à des activités pour adultes (artistiques, énergétique et corporelles, en lien avec l'épanouissement personnel, l'éveil, l'écologie, la solidarité, le partage de connaissances) sous forme d'ateliers, de séminaires, stages, conférences, cours, rencontres, fêtes, concerts, spectacles.

    Une communauté éducative pour les enfants:
    Elle est formée par la diversité des compétences, des générations et activités amenées par les résidents pouvant compléter et enrichir les apports pédagogiques des enseignants.
    En outre les familles résidentes de l'éco-lieu bénéficient de la proximité de l'école pour leurs propres enfants.

    La vie écologique:
    Nous prévoyons:
    - la présence d'une activité de maraîchage biologique, de même que d'un verger. D'autres agriculteurs peuvent se joindre aux 2 maraîchers actuellement dans le projet (pas d'élevage).
    - que les habitations des résidents soient respectueuses de l'environnement, notamment par des matériaux naturels et une conception bioclimatique.

    L'accueil:
    Le lieu se veut largement ouvert sur l'extérieur avec des activités publiques, des hébergements et de la restauration, avec un complément d'accueil par un espace de camping.

    La gestion:
    Une association gérera la vie de l'éco-lieu en gouvernance partagée inspirée de la sociocratie.

    Le terrain:
    Nous avons en vue un terrain de 15 ha très intéressant situé sur la commune de Brie près de Saverdun. La municipalité est favorable au projet. Nous comptons déposer une demande de certificat d'urbanisme vers la fin novembre 2018.

    Le financement:
    Il sera réalisé par l'apport individuel de tous les participants, complété par des subventions et dons (financement participatif).

    Contact: Joël Dumont, joel.dumont23@sfr.fr, 05 61 60 17 42
    SandyF
    SandyF


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/11/2018

    Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles Empty Re: Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

    Message par SandyF Mar 20 Nov - 14:28

    Bonjour Joel,

    Votre projet s'inscrit exactement dans celui que nous avons avec mon compagnon.

    Lui est musicien batteur et DJ, moi comédienne et auteur avec deux enfants achille 8 ans et Joy un an.

    Les évidences : Nous avons le projet d'école libre et celui de monter une scène. Tout seul ce n'est pas possible et ce n'est pas ce que nous souhaitons. Nous avions imaginé un truc à deux ou troix couples pour garder echelle humaine et éviter trop de gestion comportementale.
    L'Ariege est précisément le lieu où nous voulons nous installer.`

    Les bémols seraient : l'appréhension de la vie en communauté et l'appréhension de lacher complètement le réseau d'artistes que nous avons ici au risque de se retrouver sans revenu si nous quittons la région meme si Antoine a du travail partout en tant que DJ et moi j'aimerais me concentrer sur la création de l'école peut importe le lieu où nous atterissons.

    Je serais heureuse d'avoir une réponse telle : Vous avez tout à faire avec nous venez les yeux fermés des la rentrée prochaine, si vous avez un apport de 30 000 ca ira, et vous continuerez à payer au fil des activités développées sur place.

    Dans l'attente de cette réponse flower

    Bien à vous Sandy
    fabullons
    fabullons


    Messages : 9
    Date d'inscription : 27/01/2019
    Age : 41
    Localisation : toulouse

    Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles Empty Re: Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

    Message par fabullons Dim 27 Jan - 19:20

    Bonjour j'apprecie beaucoup votre projet , et le secteur ariegeois est pour moi un quasi impératif !

    j'avais une ferme à lezat il y a peu de temps .

    je suis jardinier , conducteur d'engins , je m'y connais en maraichage bio et productions vegetales , et en permaculture ...
    j'ai fait ma presentation ici , c'est plus complet :

    https://dechaines-toi.forumactif.com/t80-presentatiotn-fabien-permaculteur-jardinier-conducteur-d-engins

    J'ai un capital de 15 000 euros pour le moment , qui va peut etre grandir dans l'année a venir (ou pas) !


    je serais ravi de vous rencontrer pour discuter d etout cela , y'a t'il une reunion prevue bientot?
    SandyF
    SandyF


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/11/2018

    Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles Empty Re: Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

    Message par SandyF Lun 28 Jan - 9:18

    Bonjour

    ravie de te lire et de découvrir vos frimousses joyeuses en même temps !

    J'ai trouvé un groupe à 1h de Paris car mon homme à la garde de son fils et comme la mère est dans cette région nous devrons être patient pour l'ariege.
    C'est aussi bien, ainsi nous aurons encore un pied dans le réseau artistique parisien et nous nous formerons pour ensuite monter, peut-être, notre propre lieu...
    Ton profil serait du pain béni pour nous... Nous serions sur un domaine avec chateau et 22 hectare de terrain... Un bout de foret, des douves aménageable en coin peche et baignade, un cours d'eau file aussi dans la forêt. Une école alternative va se monter très vite aussi car une autre association est sur le coup en parallele à notre installation.
    Nous aussi nous avons un tout petit apport. Sinon un bailleur social va acheter puis louer à moindre coup de future petite consrtuction qui deviendrons logements sociaux.
    Pour notre part nous visons tout de même l'achat.
    Si ce projet te titille, prenons contact et je te mets sur le coup.
    Des bises

    Contenu sponsorisé


    Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles Empty Re: Joël, projet d'éco-lieu avec école alternative et activités culturelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:17