Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Dé-Chaînes Toi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
Nikola_oupas
sunsoon
Rom'
malabouc
8 participants

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    avatar
    malabouc


    Messages : 2
    Date d'inscription : 20/09/2018

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par malabouc Jeu 20 Sep - 11:02

    Bonjour,

    Tout d'abord , chouette idée ce forum qui permettra je le souhaite aux
    personnes de se rapprocher selon leurs idées, état d'esprit......

    Nous sommes une famille avec 4 enfants, 13ans, 2x9ans et la petite dernier qui va prendre 4ans . Nous même, Audrey 32ans et moi même Ismaël 40ans.

    Pour ma part durant 10ans j'ai accumulé une multitude de boulots dans multiples domaines et ensuite j'ai travaillé dans le monde de la restauration pendant 15ans dont les 4 dernières années à notre compte avec ma chérie dans un petit village mais la vie future nous ne la voyons plus à engraisser ce système qui nous enchaine et nous empoisonne. Audrey a toujours plus ou moins travaillé en restauration mais s'est énormément occupée des enfants , ce qui n'est pas une routine ;p .

    Nous souhaitons rejoindre soit une petite structure en plein développement ou tout simplement un projet commun à construire .

    Un point faible qui est l'argent mais qui fait beaucoup plus de mal que de bien nous manque afin de pouvoir acheter quoique ce soit, donc pour nous la location est une solution qui se prête à notre budget, mais en commun, rien n'est impossible.

    Comment voyons nous le lieux ???

    Tout bonnement , la nature sans pour autant être obligé de faire 4 heures de marche avec un âne pour faire bonjour au premier villageois :p :p .
    Le chacun chez soit est primordiale pour nous , bien-sure avec salle en commun , atelier, lieu de culture , etc.....
    Nous ne sommes pas non plus au point de couper de certains conforts comme la machine à laver, un réseau internet........ mais souhaitons vivre et apprendre à nos enfants qu'il est possible de vivre mieux autrement tout en respectant la nature et les gens.

    Nous visons bien-sure en premier lieux l'autosuffisance alimentaire et ensuite bien-sure l'autosuffisance énergétique .Nous avons visité dernièrement plusieurs lieux en cours de projet et c'était tout simplement génial et encore plus génial de voir les enfants s'épanouir autant dans la nature avec les animaux et les travaux de jardinage, enfin pour nous rien que c'est le commencement du bonheur Smile.

    Nous habitons actuellement dans les Pyrénées orientales , 7km de la mer et 15 min de l'espagne et en appartement depuis 3 mois, et cherchons dans le sud ouest de préférence d'ou l'inscription au forum .
    Nous sommes ouvert à toutes rencontres dans la joie et la bonne humeur Smile .
    Si jamais des questions vous viennent , n'hésitez pas . Je pourrais écrire encore des lignes et des lignes mais bon quand c'est trop long , ça devient chiant .

    Belle journée à toutes et tous .
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par Rom' Sam 22 Sep - 12:39

    Bienvenue à vous Smile

    Je serai ravi de faire votre connaissance lorsque l'on organisera une rencontre dans le Sud-Ouest Smile
    avatar
    sunsoon


    Messages : 17
    Date d'inscription : 29/09/2018

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par sunsoon Sam 29 Sep - 15:08

    Salut à vous,

    Beau projet de vie, notamment pour les enfants, cela je l'ai constaté de mes yeux (et j'ai bossé comme animateur pendant 8 ans alors j'en ai vus des gosses passer) que de grandir "à la ferme" et proche d'un collectif peut être ultra épanouissant pour des enfants ... pour un ados la période de changement peut être tendue selon les cas, à bien accompagner (tout en laissant libre au maximum vus l'âge) ...
    Nikola_oupas
    Nikola_oupas
    Admin


    Messages : 26
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Vienne (86)

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par Nikola_oupas Dim 30 Sep - 13:58

    Bonjour à vous et bienvenus sur le forum. Merci pour cette présentation complète et détaillée, on en apprends beaucoup grâce à ça.

    Restez aux aguets, une réunion va être organisée dans le sud-ouest pour faire des rencontres et mettre en lien les désirs de chacun, vous trouverez sûrement votre bonheur par ici Smile
    avatar
    esthercruzz


    Messages : 8
    Date d'inscription : 11/10/2018

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par esthercruzz Jeu 11 Oct - 20:42

    Votre courage et votre énergie vous a poussé à transformer votre vie en quelque chose de beau et plein de sens. Aller à contre-courant n'est pas une tâche facile mais, malgré toutes les difficultés, nous sommes convaincus que cela en vaut la peine. Nous envoyons toute notre énergie pour ce voyage que vous avez commencé et nous sommes certains que cela en vaudra la peine. Nous aimons beaucoup être ensemble en famille et apprendre les uns des autres en équipe. Nos enfants sont pleins de bonheur, d'imagination, de curiosité et apprennent des choses importantes et sérieuses dans la vie, vivant et partageant le monde des adultes. Malgré le dur labeur et la pression de la société, nous apprécions beaucoup notre vie, humble et étroitement liée à la nature. Nous avons pensé que c'était le moment de trouver d'autres familles ou persones et de nous aider à trouver plus de tranquillité d'esprit.

    Pedro est portugais, il travaille actuellement comme jardinier et est un homme sage et amoureux des plantes et de la nature. Esther est espagnole, elle reste à la maison en prenant soin des enfants, des animaux et de notre petit coin. Notre intention est de cesser de travailler comme jardinier et de rentabiliser les terres que nous avons, d’être aussi autonomes que possible. Nous l'avons déjà essayé parfois, en produisant des plantes et en les vendant sur de petits marchés. Nous sommes déjà depuis plusieurs années à la recherche de notre petit coin, où être ensemble en famille, au calme et au rythme de la nature. En ce moment, nous vivons a Argela (Caminha - Viana do Castelo) dans une terre à côté d'une petite rivière où nous avons construit une petite maison de bioconstruction et nous sommes plus heureux de choyer nos animaux et nos plantes (2 ânes, chèvres, moutons…). Nos trois enfants (8, 4 et 1 an) sont toujours avec nous, étudient a la maison et nous aident beaucoup. Nous avons acquis plus de terres et nous aimerions en faire une grande forêt comestible et être encore plus autosuffisants. Il n'est pas facile de nager à contre-courant et ces dernières années, nous avons travaillé dur pour bâtir notre petite république indépendante. Cependant, nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie et avons pensé à partager la terre avec deux ou trois autres familles avec enfants ou persones qui souhaite se ressourcer en pleine nature, vie saine et amour de la nature, jardin potager, poulailler, nombreux animaux familiers bien tenus ,pour nous aider et ensenble partager le quotidien, dans le respect, l’entraide,la tolérance . En outre, nous pensons qu'il serait très positif que les enfants aient d'autres personnes salutaires pour grandir ensemble en apprenant le respect de la nature et de la communauté.
    Nous entrons doucement à l’automne, c’est le moment de profiter de nombreux travaux arriérés. Il y a toujours un peu de calme. Nous préparons du bois de chauffage, des réparations a la maison, energie et des abris pour animaux. Aujourd'hui, nous plantons de nouveaux arbres à l'approche de la pluie. A cette époque, Pedro travaille la semaine comme jardinier. et Esther reste à la maison avec les enfants. Nous profitons des week-ends pour voir des amis, faire des choses avec les enfants et travailler ensemble.

    Notre mode de vie est très simple, nous essayons de profiter d’être ensemble sans grand luxe. Jusqu'ici, nous avons travaillé dur jusqu'à ce que nous préparions notre coin et notre vie. Nous sommes très heureux avec notre petite maison, nos plantes et notre mode de vie. Cependant, la maison sera très petite quand les enfants seront plus grands et Pedro voudra bien arrêter de travailler à l'extérieur, utiliser tout son temps et son temps pour travailler pour nous. Au cours de toutes ces années, nous avons acquis beaucoup d’expérience et de connaissances sur les plantes, la construction, profiter des valeurs de la vie, etc.Nous croyons qu'il est temps de faire un autre pas en avant. Nous avons un nouveau terrain d'environ deux hectares, que nous aimerions transformer en une grande forêt pleine de nourriture et où nous pouvons construire une autre maison (bioconstruction) et nous avons pensé qu'il serait bien de trouver deux familles qui souhaitent la même chose. Ils pourraient construire leur petites maisons et leur petit coin privé, leur espace, puis, ensemble, s’organiser et travailler pour rendre la terre rentable et aussi autonome que possible. Nous travaillons en ce moment sur la manière de faire tout cela sous la tolérance de la ville et de la mairie.
    Nous devons être honnêtes, c'est un dur travail à partir de zéro. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous pensons que ce sera une belle expérience et que ce sera la meilleure leçon de vie pour les enfants.

    Nous vivons dans un village d'environ 300 habitants proche de la mer et des montagnes. C'est très vert et très beau. La ville principale est à environ 5 km. En été, il y a suffisamment de visiteurs et tourisme(plage), mais le reste de l'année est très calme. Une chose que nous apprécions beaucoup ici cest vraiment est la sécurité et la tranquillité. C'est un endroit très paisible même si, comme cela se produit souvent dans les zones rurales, ce n'est parfois pas facile avec certains voisins qui refusent tout mode de vie différent. Mais avec le temps, on passe le bon example et respect.

    Nos enfants sont très heureux et pleins d'énergie. Ils sont avec nous 24 heures sur 24 et nous aimons être ensemble et apprendre ensemble. Ici, l'école à la maison est assez flexible. La seule condition est de passer un examen à 10, 16 et 18 ans.

    Ne doutez pas que nous avons la porte ouverte et dans l’espoir de rencontrer des gens qui naviguent dans la même direction que nous. Nous sommes autosufissant de energie ( solaire) et de eau ( source). Le respect, la confiance, et la communication font partis de nos valeurs profondes.
    Nous souhaitons vivre en harmonie avec la nature, les animaux et les personnes qui nous entourent, le tout dans un cadre de bienveillance dans la joie et la bonne humeur.
    Vous etes les bienvenue quand vous voulez. On a beaucoup envie de apprendre avec vous.

    Nous espérons entendre votr histoire. Si vous avez besoin de quelque chose, c'est le téléphone de Pedro qui parle français: 00351935868025.
    on serait enchante de vous ecouter de vous recevoir quand vous voulez. On partage ensenble le meme beau chemin.
    Nous ne sommes pas végétariens, mais notre intention est de produire une grande partie de notre nourriture et que les enfants apprennent tous les secrets d'une vie saine.
    Voila, un peu de nous avec plein de fautes ( le francais n est pas facile pour nous)!!
    A tres bientot

    Pedro, Esther, Zare, Naim et Sahel
    avatar
    Elliaz
    Modo


    Messages : 7
    Date d'inscription : 11/10/2018

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par Elliaz Ven 12 Oct - 16:54

    Re, Ismaël ! C'est Laurent, sur la discussion pour l'idée de caisse collective pour une association se portant garant à la location de collectifs.
    Moi, une maison avec des enfants ça me branche pleinement, mon fils à moi vit dans le béton à Toulouse, je le vois pas souvent et j'aimerais qu'il découvre tout ce dont tu parles toi même.
    Idem, pas de sous, donc la coloc semble le plus approprié pour moi aussi, et c'est ce qui m'a conduit à cette proposition d'asso "garant bancaire" car on est réellement des milliers dans notre cas, à souhaiter mais pas pouvoir, faute de sous.
    J'ai développé un peu comment je vois les choses également sur un sujet pour me présenter, si ça te, vous parle on peut envisager de commencer à prospecter quelque chose :
    https://dechaines-toi.forumactif.com/t50-lieu-de-vie-collectif-region-toulousaine

    avatar
    esthercruzz


    Messages : 8
    Date d'inscription : 11/10/2018

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par esthercruzz Lun 15 Oct - 22:19

    bonsoir Ismael et famille!!!


    Voici notre email milfloresmilsabores_gmail.com
    On attend ecoutez vos reves et votre histoire
    A bientot,

    pedro esther sahel naim et zare
    SandyF
    SandyF


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/11/2018

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par SandyF Sam 27 Avr - 10:49

    Bonjour,
    Où en êtes vous de votre projet ?

    Famille d'artistes avec deux enfants dans le nord nous souhaitons descendre dans le sud ouest et vivre en meute et loin du capitalisme et tout le tralalala.

    Au plaisir de vous relire Smile

    Sandy
    avatar
    brsmaisonneuve@gmail.com


    Messages : 6
    Date d'inscription : 02/05/2019

    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par brsmaisonneuve@gmail.com Jeu 2 Mai - 9:56

    Bonjour à tout.e.s,

    Depuis quelques mois, nous réfléchissons à l'idée de nous installer à la
    campagne, dans un petit village, pour y vivre de façon collective. Nous
    avons envie de recréer une petite société dans laquelle il ferait bon
    vivre, sans hiérarchie, ouverte à tout.e.s, multigénérationelle, dans
    laquelle l'argent ne dominerait pas notre vie. L'idée est de s'installer
    à plusieurs dans un petit village en train de perdre ses habitants. Ça
    pourrait être en Corrèze, en Haute vienne, dans la Creuse, en
    Bretagne... Quelque part où le climat qui se réchauffe nous permettrait
    encore de cultiver en permaculture pour être le plus autonome possible,
    avec de l'eau (une source si possible, une rivière, ou la mer!), avec de
    beaux paysages, pas trop abimés par les pesticides des champs
    environnants. Si possible entouré d'autres petits villages où des
    dynamiques du même genre commencent à voir le jour. Nous nous imaginons
    que chacun puisse avoir son espace, avec aussi des parties communes.
    Nous rêvons d'un monde sans propriété privée et sans argent, basé sur le
    don, l'échange de savoir, et l'entraide. Mais comme nous débutons ce
    projet dans un monde où ses valeurs sont utopiques, nous envisageons de
    commencer par créer une coopérative. Elle pourrait être propriétaire des
    maisons et des terrains, et proposer des services, notamment aux
    personnes âgées (aide à la personne, courses, ménage, petits travaux).
    Ce lieu pourrait aussi devenir un lieu d'accueil avec notamment des résidences artistiques.
    Nous envisageons également de mener une réflexion sur l'éducation avec les écoles démocratiques.
    Ce projet n'en n'est qu'au tout début. Tout reste à construire et à imaginer.
    Nous aimerions que cette réflexion soit collective dès le départ. C'est
    pourquoi nous vous proposons de nous rencontrer à Lille. Si vous êtes
    intéressés par ce projet, de près ou de loin, pour rejoindre l'aventure
    ou simplement pour en discuter ou en entendre parler, ou pour donner un
    coup de main ponctuel. N'hésitez pas à faire tourner ce message, à y inviter des amis ou des
    inconnus croisés dans une soirée avec qui vous avez commencé à refaire
    le monde !

    A bientôt alors !

    Boris et Mathilde

    Pour que la communication soit encore plus rapide n'hésitez pas à nous contacter 06 59 69 12 82.

    Contenu sponsorisé


    famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;) Empty Re: famille avec 4 enfants souhaitant le vivre autrement ;)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 10:18