Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dé-Chaînes Toi

Salut copain! Le forum est en pleine formation, je pense qu'il tournera a pleins régime d'ici 2-3 mois. En attendant présentes toi et ton projet, partage tes savoir-faire, viens discuter dans la chatbox. Ça attirera du monde et ce de manière exponentielle Wink
Faisons vivre ce forum si nous voulons qu'il devienne un des outils indispensable pour se mettre en relation pour co-créer =)

Dé-Chaînes Toi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour la co-création et la mise en réseau d'écolieux en France

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    littlegreg
    littlegreg


    Messages : 6
    Date d'inscription : 05/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par littlegreg Ven 5 Oct - 10:44

    PROJET ARRAKEEN

    Bonjour à tous
    Voici déjà quelques temps que je réfléchi à trouver un endroit sympa pour y construire ma maison et tendre vers l autonomie.
    J hésite encore entre m installer seul avec ma compagne ou créer un eco hameau.
    Puisque l entraide est nécessaire et que plus on est de fous plus on  rit, l idéal est d être proche d autres personnes qui voient de la même façon.

    Mais comme il faut faire attention à ce putain de facteur humain qui peut détruire dans l oeuf tout projet, j estime qu il faut bien construire la chose et bien délimité le commun du privée. Un ptit hameau en quelque sorte avec des objectifs communs mais pour éviter tout souci et désaccord, ou de longues délibérations pour savoir si on peitn cette cloture en jaune ou en vert...
    Trop de projet se casse la gueule à cause de l humain...

    J ai trouvé recemment un terrain de 9ha en dordogne avec du bois, un ruisseau, des prairies et surtout 9000m2 constructible... Le tout 80000 €... En partant sur une base de 3/4 familles, cela revient à pas trop cher !

    Je me dit que ce terrain serait idéal pour un achat groupé... Assez de place pour avoir chacun une parcelle constructible, un potager, un endroit pour les communs et de quoi faire pousser ensemble des céréales, avoir des ruches... Et aussi pouvoir constuire quelques gites atypiques, un jardin zen avec espace de méditation,...
    Le but étant aussi à terme de pouvoir partager/vendre le surplus de production voir des produits de transformation. (je bosse à l origine dans le domaine de l hotellerie restauration)

    Pour ma part, j ai fait des chantiers participatifs en construction alternatif, une mini formation en phytoépuration avec graine d eau et au printemps, je fais une formation en construction d un écodome (super adobe) car j estime que cette construction à un rapport qualité/solidité/facilité de construction efficace !
    Je devrais aussi partir 10 jours en retraite méditative vipassana fin novembre.

    Enfin, je suis en phase recherche terrain que j aimerais acquérir cet hiver si possible pour démarrer au plus vite les travaux...
    Collapsolgue à mes heures perdues, j aimerais anticiper toutes possibilités d effondrement et préparer l avenir quelqu il soit !

    Donc si des personnes sont intéressées par ce projet, n hésitez pas !!!

    Bonne journée
    avatar
    Gaïaland
    Invité


    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Partage d'infos

    Message par Gaïaland Ven 5 Oct - 18:14

    Bonjour à toi futur permapotos,

    je vois dans ton message que tu annonce avoir trouver un terrain de 9000 m² pour 80 000 € - sincèrement cela est extrêmement cher !

    Je ne veux pas casser ton rêve mais à moins qu'il y est un petit habitat genre hangar ou autre, le prix est vraiment très cher. Je suis dans le sud des Landes, ce qui veut dire que les terres ici sont plus cher qu'en Dordogne, et aux prix que tu veut lâcher pour ces 9000 m², ici dans les Landes ou bien dans les pyrénées atlantiques, tu trouveras des terrains de 20 000 m² "au minimum" pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares, et cela te coûteras bien moins que 80 000 €.

    Cela te permettrais d'investir le reste dans la permaculture et/ou l'autonomie !

    Bien à toi
    littlegreg
    littlegreg


    Messages : 6
    Date d'inscription : 05/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par littlegreg Ven 5 Oct - 18:51

    Si tu me relis bien, tu verras que c est 9ha dont 9000m2 constructible.... Par chez moi je peux trouver aussi grand pour bien moins cher mais avec très peu de surface constructible. Et cela'me conviendrait pour moi tout seul mais a à plusieurs c est léger si seulement 1500m2 constructible ou alors il y a d autre possibilité que je ne connais pas encore
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par Rom' Dim 7 Oct - 12:27

    Bienvenu Greg! Super ce terrain. Vous désirez rester en Dordogne ou vous pouvez migrer un peu?
    littlegreg
    littlegreg


    Messages : 6
    Date d'inscription : 05/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par littlegreg Dim 7 Oct - 12:33

    Merci !!! Pour le terrain, c est mort, je viens d apprendre qu un compromis sera signé cette semaine... Partie remise !! Ensuite, nous avons axé nos recherches en dordogne, lot, correze principalement car je ne veux pas trop m eloigner de la charente où mes enfants habitent avec leur mère. Il faut donc que je reste à une distance convenable d eux pour les voir et les avoir avec moi regulierement !!! Mais sur le principe, migrer un peu ne me derange pas !!
    Apres, je suis toujours en reflexion sur un achat seul ou groupé sachant que niveau timing, j aspire a acheter cet hiver pour démarrer au printemps 2019...
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par Rom' Dim 7 Oct - 12:57

    Ok Wink
    Plusieurs personnes sont aussi dans l' "urgence" de trouver un lieu de vie. Il serait pas mal que vous puissiez discuter avec. (j'ai vu ça sur fb, je ne sais pas si elles se sont déjà inscrites ici)
    littlegreg
    littlegreg


    Messages : 6
    Date d'inscription : 05/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par littlegreg Dim 7 Oct - 13:04

    Je suis déjà en contact avec quelques personnes à ce sujet... Après je ne sais pas ou cela va mener non plus... Je vais faire un petit coup de pub pour le forum une nouvelle fois car il faut que nous puissions nous regrouper les "urgentistes" et les "moins urgentistes" pour que tout le monde puisse être en contact ! Et même si je trouve un terrain et que je commence seul rien n exclue que d autre viennent se greffer par la suite !!! J ai relu ton idée de projet et j avoue que cela correspond plus ou moins a mes attentes aussi !!
    Rom'
    Rom'
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 32
    Localisation : Saint Martin de Crau

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par Rom' Dim 7 Oct - 13:45

    Oui bonne idée. Tfaçon + il y aura du monde, plus la mise en relation deviendra simple et fluide Smile

    Dans l'idéal j'aimerai aussi pouvoir commencer dès ce printemps. Mais voulant monter un projet durable, je préfère ne pas me précipiter afin de partir sur de bonnes bases: groupe de personnes de confiances et terrain choisi avec minutie. Le + serai de pouvoir prendre le temps observer le terrain lors des différentes saisons, mais bon y'a un moment où il faut se lancer Smile
    littlegreg
    littlegreg


    Messages : 6
    Date d'inscription : 05/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par littlegreg Dim 7 Oct - 13:50

    D où mon sentiment que je commencerais seul plutôt que de me précipiter avec d autres avec les risques que cela comprend ! La précipitation n est pas idéal quand on veut créer une communauté...
    avatar
    Juju


    Messages : 6
    Date d'inscription : 07/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par Juju Dim 7 Oct - 15:00

    Ca y est je me suis inscrite sur le forum Smile je me retrouve aussi un peu dans cette situation d"urgence" en quelques sorte, face à ce qui nous attend^^ Après étant géographiquement éloignée pour l'instant je pense pouvoir me "greffer" effectivement a un projet, je serais sur la métropole fin janvier au plus tard en février, et pouvoir débuter au printemps,j'avoue que dans l'idéal ça serait top Smile juste pour la localisation, haute vienne ça ne vous dit rien :p ? je vous assure,très belle région avec un cadre nature au top Smile (étang,forets,chemins etc..) bref, j'espère à bientôt Smile
    littlegreg
    littlegreg


    Messages : 6
    Date d'inscription : 05/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par littlegreg Dim 7 Oct - 15:05

    Hello juju !!! Tu es ou actuellement ?? Si, la haute vienne je connais !! Et je regarde dans tout le limousin pour esperer trouver quelque chose de sympa !! Apres, j elargie la zone geographique !! A bientot peut etre !
    avatar
    Juju


    Messages : 6
    Date d'inscription : 07/10/2018

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par Juju Dim 7 Oct - 17:15

    Je suis actuellement sur l’ile De la réunion (d’ou Je suis originaire Smile ) j’ai passé 8 ans dans le Limousin et j’avais pour projet de m’installer las bas en autonomie (région bien situé, avec un climat plutôt bien ). Mais le but n’etant Pas de se retrouver seule dans un projet pareil je voulais venir en metropole faire quelques mois de woofing et intégrer l’eco hameau de Limoges si cela était possible. Entre temps je suis tombée sur ce groupe et me suis rendue compte qu’on est beaucoup à aller dans les mêmes directions,alors pourquoi pas en discuter et voir ce que ça peut donner Smile
    RIKO
    RIKO


    Messages : 13
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Localisation : Haute vienne

    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par RIKO Mar 7 Mar - 13:23

    Salut littlegreg, Juju et Rom,
    En lisant vos echanges, je me pose une question. Est-ce que vous pensez qu'il pourrait être intéressant d'organiser une rencontre entre différent aspirant à la création d'écovillage ?
    Je fais partie de l'écovillage Terra Nostra est on pourrait imaginer créer un évènement cette année pour rassembler le temps d'une journée plusieurs personnes ayant cette envie commune ?
    (précision : l'idée ne sera pour nous de trouver de nouveaux membres pour nous, on est complet mais juste de faciliter des rencontres)

    Qu'en dites vous ?

    Contenu sponsorisé


    Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement Empty Re: Autonomie, résilience, collapsologie, vivre autrement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 23:04